Présentant une synthèse des enjeux de la prise en compte du vieillissement dans les projets, le document retranscrit à la fois les initiatives mises en évidence lors du colloque du 8 octobre 2015 organisé par le Réseau SCET et les apports de la Loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. 

 Dans un contexte où la transition démographique fait naître de nouvelles attentes sociétales, des actions concrètes peuvent être menées dans les opérations d’aménagement

  • organisation de l’espace urbain et de sa programmation ;

  • commerces, services et équipements ;

  • mobilité, déplacements et transports.

A partir d'expériences - dont celle de Rennes, ce Memento identifie les réponses possibles, dans lesquelles les aménageurs et les bailleurs ont un rôle majeur à jouer.

Consulter le Mémento «  Intégrer l'enjeu du vieillissement dans les opérations d'aménagement ».

NB - Cette publication fait partie d'une collection destinée aux élus, clients et partenaires des sociétés adhérentes au Réseau. Ont été précédemment publiés : Aménager l’espace urbain : quelle procédure ? - La SEMOP, un nouvel outil pour les collectivités - Logement social : intégrer l’enjeu du vieillissement. Ces Mémentos font partie des outils de communication à disposition des adhérents au sein de la Boîte à Outils « Communication ».

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Réseau SCET
Communication - SCET
Autres actualités