• Collaborateur SCET
    Mathias BENSAID
    Consultant TEE - PPDT - SCET
    Collaborateur SCET
1 personne aime

Comment valoriser l’énergie produite, mais non exploitée, lors de processus industriels ? Cette énergie, qualifiée de « fatale » ou de « récupération » constitue un potentiel peu connu du développement des énergies renouvelables. Récupérable principalement sous forme de chaleur, l’énergie fatale peut être mise au service d’une part des entreprises émettrices de chaleur fatale, répondant à leurs propres besoins en énergie et d’autre part des besoins de chaleur à l’échelle du territoire. Ce nouveau dossier du réseau Scet décrypte pour vous la question et ses opportunités opérationnelles.

 

TELECHARGEZ LE DOSSIER ENERGIES FATALES

 

De 2012 à 2017, la quantité de chaleur renouvelable et de « récupération » livrée sur les réseaux de chaleur et de froid a progressé de 40 %, passant de 7,9 TWh à 11,2 TWh annuelle.

La Loi TEPCV a pour ambition de valoriser les réseaux de chaleur vertueux et d’accélérer leur développement. Elle a fixé un objectif de multiplication par 5 de la quantité de chaleur et de froid renouvelable et de récupération à horizon 2030, de manière à atteindre 39,5 TWh par an.

La Loi Climat et résilience du 22 août 2021, confirme cette intention. Elle instaure l’obligation, pour tout projet d’aménagement soumis à autorisation environnementale, de réaliser une étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables « et en particulier sur l’opportunité de la création ou du raccordement à un réseau de chaleur ou de froid ayant recours aux énergies renouvelables et de récupération ».

 

Pour atteindre l’objectif de croissance de la quantité de chaleur et de froid renouvelable et de récupération circulant sur les réseaux, un des leviers consiste à mieux identifier les gisements d’énergie et de chaleur fatales situés à proximité des réseaux de chaleur.

De quoi s’agit-il ? Qui sont les émetteurs possibles ? Quelles sont les températures des émissions ? Quelles sont les technologies disponibles pour valoriser les énergies fatales ?

 Quels modèles économiques et quels montages contractuels pour valoriser les énergies fatales ?  Quels retours d’expérience ?

 

TELECHARGEZ LE DOSSIER ICI

Voir plus d'actualités de cette rubrique