Changement de Direction Générale à la Secal

  • Vie de l'entreprise
  • Nouvelle-Calédonie
  • Secal
Publiée le 12/05/2020 par SECAL
     
  • Collaborateur SCET
    Jean-Marie GUILLIEN
    Directeur Interrégional du Développement DOM COM - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Thierry LEMANT
    Responsable de l'Animation digitale et des publications - Direction de l'animation du Réseau et de la communication - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Laurent LE CORRE
    Responsable Service Montages Juridiques Opérationnels - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Loic VIDAL
    Chef de projets - SECAL
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Magaly GANDOLFO
    Chargée de clientèle et de communication - SECAL
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Florence DECKER
    Directrice de l'Animation du Réseau et de la Communication - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Véronique SEGALA
    Chargée Gestion et Finance - SECAL
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Kélian RIVATON
    Chargé d'opérations - SECAL
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Céline LATU
    Conseillère en Energie - SECAL
    Membre Réseau SCET
9 personnes aiment

Directrice Générale depuis octobre 2014, Marie-Paule Robineau a quitté ses fonctions le 11 mai 2020.

Sous les présidences alternées de la province des iles Loyauté (Damien Yeiwéné, Alain Siwoiné) du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (Yoann Lecourieux) et aujourd’hui la province Sud (Françoise Suve), elle a su faire face aux enjeux stratégiques de la Secal en montrant une sensibilité particulière aux valeurs de la société, à la satisfaction des clients et aux attentes de ses actionnaires.

 

De 2014 à 2020, Marie-Paule Robineau a supervisé le travail des équipes œuvrant sur tout le territoire calédonien, au Vanuatu ou encore à Wallis et Futuna, continué le développement d’opérations d’aménagements structurants, de constructions publiques et livré de nombreux projets de proximité indispensables au bien vivre des populations.

La SEM s’est également profondément transformée : si elle est toujours un opérateur dédié à la mise en œuvre des petites et grandes opérations des collectivités locales de Nouvelle-Calédonie, elle a su également se réinventer pour être plus proche d’elles, de leurs préoccupations et les accompagner dans la définition des politiques publiques.

Pour valoriser l’avenir des territoires et innover au service des collectivités, elle a ainsi diversifié ses compétences dans des missions supports : gestion de patrimoine, transport et mobilité, transition énergétique, stratégie de l’innovation, maîtrise de l’énergie, ville intelligente ou encore prestation de management de société et de gestion administrative tout en continuant à développer sa politique volontariste d’un environnement durable avec l’engagement de son programme d’innovations et d’excellence environnementale.

Soucieuse de l’intérêt commun, Marie-Paule Robineau a su organiser et restructurer la société, superviser et animer les grands projets pour permettre à la Secal d’anticiper les mutations de fond touchant ses métiers historiques d’aménageur/constructeur et d’aborder l’avenir avec prudence et innovation.

Pour que l’outil pays poursuive son évolution au service de ses clients et de tous les calédoniens en étant utile, agile et accélérateur de projets, le Conseil d’Administration a nommé Christophe Archambault nouveau Directeur Général. Embauché  en mai 2012 au poste de Directeur Administratif et Financier, il a ensuite été Secrétaire Général puis Directeur Adjoint. Possédant un fort sens de l’anticipation, il a participé activement à l’élaboration de la stratégie de diversification des activités de la Secal.

Les administrateurs et les équipes savent qu’il s’investira sans compter pour porter une Secal innovante, résiliente et résolument tournée vers ses clients. La proximité et la connaissance renforcée de ceux-ci ont permis une adaptation continue de la société pour intervenir aujourd’hui dans toutes les phases d’un projet : en amont pour appuyer ses donneurs d’ordres à transformer leurs idées en réalisation (appui aux politiques publiques, gouvernance, financement alternatif), dans le suivi opérationnel de leurs projets (construction, rénovation, aménagement) puis dans la phase de gestion (choix des modes de gestion, business plan, appui à l’exploitation).

Aujourd’hui, aménager et construire, vivre et protéger la Nouvelle-Calédonie ne peuvent se concevoir sans penser en amont à la transformation de la ville ou des territoires pour qu’ils soient ou deviennent accessibles et citoyens par le développement d’initiatives favorisant la  maîtrise de l’énergie, la mobilité ou la co-construction

Sur ces 12 derniers mois, la Secal a concrétisé avec ses partenaires publics et des entreprises privées des démonstrateurs visant à prouver que ce changement est possible en Nouvelle-Calédonie. 2019 a été marquée par le lancement des travaux du premier projet de Ville connectée à Dumbéa Centre et 2020 a déjà enregistré la mise en service du premier projet de Smart Grid  avec les quatre premières ombrières solaires couvrant le parking relais du Néobus ; d’autres projets encore plus résilients et co-produits sont en cours d’élaboration.

Le souhait de la Secal réside dans le fait que cette capacité d’innovation couplée à celle de ses partenaires publics et privés contribuent dans les années à venir à réaliser les projets d’une Calédonie moderne et ancrée dans ses cultures.

 

Voir plus d'actualités de cette rubrique
SECAL
Nouméa
Rédacteur
Magaly GANDOLFO
Chargée de clientèle et de communication - SECAL
Autres actualités