Créée par Territoires 38 en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, la nouvelle SAS est dotée de de 3 M€ de fonds propres, répartis à 50 % en capital social et 50 % en comptes courants d’associés

L'un des objectifs de la SAS est de favoriser la création de locaux pour accueillir des entreprises en croissance, notamment des start-up et à soutenir le démarrage de zones d’activités en créant un premier bâtiment de type hôtel d’entreprises. Avec une capacité d'investissement de près de 15 M€, Développement 38 a pour vocation de contribuer au rayonnement économique de l’ensemble du département de l’Isère.

D'autres partenaires, comme Minatec ou la CCI de Grenoble, pourraient rejoindre le premier groupe d'actionnaires.

3 projets majeurs à l’étude  sur la métropole grenobloise

Le premier concerne l’implantation d’une entreprise grenobloise de MedTech en pleine croissance qui a besoin de 2 000 m² en deux phases. Un emplacement a été identifié dans le nouveau parc d’activités de Sassenage à proximité de la Presqu'il scientifique et du CEA.

Le 2° projet a pour objet la réalisation d'une Cité des technologies médicales à la Tronche sur des terrains mis à disposition par le CHU. Un premier terrain permettra la construction d'un hôtel d'entreprises de 4000 m² et 10 000 m² supplémentaires faisant l'objet d'une phase ultérieure.

Enfin  à proximité de la Cité des technologies médicales, la SAS va réhabiliter un bâtiment industriel de 1000 m², l'ancien site Depagne, afin d'accueillir également des entreprises des MedTech.

Deux autres projets d'implantation importants, d'environ 2500 m² chacun sont à l'étude sur le nouveau parc d’activités de Sassenage.

Contact Développement 38 : Vincent SILVE (président de la SAS) 

Photo d'illustration - Signature des statuts de la société avec, de gauche à droite, Christian ROUCHON, directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, Gil VAUQUELIN, directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts, Vincent SILVE, DG des SEM et SPL de Groupe 38 et président de la SAS Développement 38, Pascal DUCHAINE, directeur de l’économie locale à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Christian COIGNÉ, 4° vice-président du département et président de la SPL Isère Aménagement, Annick MERLE, 3° vice-président du département et présidente de la SEM Minatec, Christian RIVAL, 2° vice-président du département et président de la SEM Territoires 38 (au 2° plan, Damien GUIGUET, président de la SPL Inovaction).

Voir plus d'actualités de cette rubrique