Un téléphérique de chantier à Clichy-la-Garenne

  • Vie de l'entreprise
  • Construction
  • Aménagement
  • Renouvellement urbain
  • Déchets De Chantier
  • Développement Durable
  • Téléphérique urbain
Publiée le 19/08/2019 par CITALLIOS
     
  • Membre Réseau SCET
    Nathalie ANDRE
    Directeur Adjoint Equipements Publics - Chartres Aménagement SPL
    Membre Réseau SCET
1 personne aime

Pour la construction d’un immeuble de bureaux dans le quartier du Bac-d’Asnières, Citallios installe un système inédit d’évacuation des déblais par voie fluviale

Imaginée par Citallios à partir d’une idée de S’Pace Architecture, l’ouvrage permet de faire transiter un total de 140 000 m³, soit l’équivalent de 1500 tonnes de déchets par jour et 200 tonnes par heure qui seront évacuées par voie fluviale vers des sites de traitement et de valorisation en Ile-de-France et en Normandie. Ces déchets proviennent d’un terrain de 2000 m² sur lequel était implanté l’ancienne usine à gaz de la ville et actuellement occupé par divers bâtiments aujourd’hui vides. Les rotations des bennes de déblaiement dureront 7 mois, après lesquels les travaux de construction pourront démarrer. L’opération aboutira en 2022 à la création de 47 000 m² de bureaux pour le compte du promoteur Redman.

Le recours au transport fluvial est un mode alternatif d’évacuation des déblais qui permet de lutter contre les émanations de poussière, de limiter les nuisances sonores et de préserver l’état des voiries. Il permet en effet de réduire de 35 % les émissions de CO2, et ainsi de rendre le projet d’aménagement plus acceptable pour les habitants. Pour le côté « esthétique », Citallios a soutenu une « exposition artistique aérienne », avec la maison de production d’art urbain Quai 36 signe et l’artiste français Blo, qui s’est approprié deux des quatre bennes à gravats. Un peu de couleur dans le ciel pour ces monstres d’une capacité de 20 tonnes chacune.

Inauguré en juin dernier, le téléphérique est entré dans sa phase fonctionnelle le 2 août dernier.

Pour en savoir plus, le communiqué de presse de Citallios

 

Voir plus d'actualités de cette rubrique