Sobriété foncière, décarbonation et TEE : bientôt de nouveaux outils ! Les outils co–construits dans le cadre de la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET ont été présentés en avant–première vendredi 4 octobre dernier à l’occasion d’un atelier de restitution. Rendez–vous début novembre pour les découvrir dans leur intégralité !... Lire la suite »
Une Controverse du Réseau SCET, c’est une vidéo d’une dizaine de minutes consacrée à un sujet d’actualité clivant avec deux intervenants pour en discuter, dont un membre du Réseau (élu.e ou dirigeant.e d’EPL) et un expert extérieur (universitaire, consultant.e, etc.).
Pour sa troisième Controverse, le Réseau SCET s’est intéressé aux zones commerciales périphériques. Apparues dans les années 1960 et développées dans les années 1980, ces zones sont désormais plus de 1 500 en France, s’étalant sur plus de 500 millions de m². Une France souvent qualifiée de « moche », qui pollue visuellement les entrées de ville, mais qui emploie plus de 2,2 millions de personnes et capte plus de 70% de la consommation des ménages. A l’heure du ZAN, ces zones représentent également d’importants gisements fonciers et même immobiliers.
Dès lors, comment réinventer cette « France moche » ? Les zones commerciales peuvent-elles faire place à de nouvelles activités, voire à du logement ? Quels sont les coûts et les outils de ces transformations ?
Autant de problématiques autour desquelles ont échangé :
- François Corre, directeur général d’Aménagement 77, société d’économie mixte d’aménagement de Seine-et-Marne
- Bertrand Marguerie, directeur général de Mall & Market, société d’expertise en urbanisme commercial
De riches échanges animés par Nicolas Lécuyer, directeur du Réseau SCET, en co-réalisation avec Fanny Biver, animatrice au sein du Réseau SCET.
🎥CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA TROISIÈME CONTROVERSE DU RÉSEAU SCET