30 ans de réussites pour la SHEMA

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Publiée le 07/10/2019 par SHEMA

La SEM, qui a désormais la région comme actionnaire de référence, vient de remporter l'appel à projets pour la reconversion du CHR Clémenceau de Caen

Revendiquant des valeurs fondatrices comme l'intérêt général, l'efficience économique, l'engagement durable dans les territoires, le « sur-mesure », l'inventivité et l'innovation, la qualité architecturale et paysagère, la société a réunit collaborateurs, clients et partenaires pour fêter ses 30 ans. A cette occasion, Jean-Léonce DUPONT, président du département du Calvados, président honoraire de la Fédération des EPL et PDG de la SAIEM de Bayeux, a rappelé que « l’économie mixte est l’outil de la réussite des territoires ».

Une trentenaire qui a marqué son territoire

Avec 46 collaborateurs, la société, qui a réalisé un CA de 48 M€ en 2018, a réalisé plus de 300 opérations d'aménagement, d'immobilier d'entreprise et d'équipements publics depuis sa création. Ses interventions via des concessions d'aménagement, des opérations propres ou des mandats, ont apporté en moyenne 70 M€ par an sur le territoire normand, 110 opérations étant en cours.

Un appel à projets remporté sur Caen

Lancé par le CHU Normandie en collaboration avec la ville, cet appel à projet concerne l'ancien centre hospitalier Clémenceau, un site de 7,76 ha destiné à laisser la place à un nouveau projet urbain, mêlant habitat, services et activités. Le programme global s’articule autour de plus de 44 000 m² dont environ 5000 m² réhabilités, comprenant :

  • 600 logements représentant environ 40 000 m².
  • 3000 m² de bâtiments tertiaires aménagés dans des bâtiments conservés et réaménagés.
  • 1600 m² de bâtiments permettant d’accueillir des tiers-lieux dynamisant le site : conciergerie dans les Pavillons d’entrée, espaces de restauration dans un manoir, maison du jardinier dans un bâtiment ancien réinterprété, halle gourmande et café littéraire dans une chapelle reconvertie, espaces d’animation…

© CoBe – Agence Laverne

Le projet comprend une renaturation importante d'une partie du site, avec Les Jardins de Calix, conçu par l’agence Laverne Paysagistes et Cobe : cette approche se traduit par le retour à la tradition des jardins habités, la « renaturation » consistant à privilégier la restauration naturelle et le développement de larges prairies et jardins offerts aux habitants. A la base de cette réussite, l'association d’un aménageur, d’un promoteur national et de promoteurs locaux : le groupement lauréat associe ainsi la SEM à Icade promotion (mandataire) et 3 promoteur locaux (Sotrim Promotion, Pozzo Immobilier et Flaviae).

 

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