Dans le cadre de la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET, les enjeux de sobriété foncière, de décarbonation et de TEE ont fait l’objet de travaux spécifiques, à la fois internes et externes, tout au long de l’année, pour co-construire de nouveaux outils opérationnels. Découvrez dès-à-présent le livrable élaboré par le groupe de travail sur la décarbonation.
Un guide méthodologique pour favoriser la décarbonation des activités des EPL et de leurs opérations
2e axe de la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET, la problématique de la décarbonation a été étudiée à l’aune d’une double approche « entreprise » et « projet ». Il en résulte un guide, disponible ICI, combinant des éléments méthodologiques pour accompagner :
- La réalisation d’un Bilan Carbone de structure (identification des principales sources d’émission de GES liées aux activités de l’EPL, pour envisager ensuite des pistes de réduction) ;
- La conception d’opérations d’aménagement bas carbone (notamment en appliquant la méthode Quartier Energie Carbone).
Le Réseau SCET remercie l'ensemble des collaborateurs du Groupe SCET ayant participé aux travaux sur la décarbonation, en particulier Emmanuel Verlinden, pilote du groupe de travail, ainsi qu'Agathe Bureau, Candice Ribot et Lucinne Raimbault. Ce guide a également été réalisé avec l’appui d’Efficacity, en particulier Michel Salem-Sermanet, directeur général, et Morgane Colombert, directrice de projet.
Pour aller plus loin :
- Formation « Décarbonons nos projets »
- Replay du webinaire « Quartier Energie Carbone & UrbanPrint : un logiciel, deux interfaces »
- Formation « Optimiser la performance énergétique des bâtiments »