• Collaborateur SCET
    Thierry LEMANT
    Responsable de l'Animation digitale et des publications - Direction de l'animation du Réseau et de la communication - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Esther POATY
    Consultante Commande Publique et Privée - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Stéphane KEITA
    Président Directeur Général - SCET
    Collaborateur SCET
3 personnes aiment

Le démarrage des travaux de viabilisation d’un nouveau quartier de 32 terrains à bâtir sur le secteur de la Waroquerie marque la première pierre de l’aménagement de la ZAC Multisites sur la commune de Saint-Martin-Boulogne : Territoires Soixante-Deux et la municipalité ont réuni les acteurs du chantier ainsi que les futurs habitants autour d’un événement fédérateur

La Waroquerie : 1ère étape du lancement de la ZAC Multisites

Toutes les autorisations administratives ayant été acquises (dossier loi sur l’eau) ainsi que le foncier maîtrisé, le top départ des travaux a pu être donné sur le secteur de la Waroquerie courant février. Celui-ci verra bientôt l’implantation de 32 terrains à bâtir libres de constructeur sur 1,8 hectares. "J'adore le quartier Waroquerie, explique Christian Baly, Maire. Pour y avoir habité pendant 15 ans, il y fait bon vivre."

Réalisés en deux phases, les travaux ont débuté par une première étape de viabilisation de 11 lots et la réalisation d’un bassin de rétention des eaux pluviales, pour une durée de 3 mois. "Nous sommes dans les temps et nous allons tenir nos engagements, précise Laurent Guérin, adjoint à la directrice de l'aménagement. L'assainissement est déjà réalisé." Ce nouveau quartier était attendu, tous les lots ayant trouvé preneurs en l’espace de trois mois de commercialisation. Le secteur résidentiel ainsi que l’accès privilégié à l’autoroute A16 sont des atouts recherchés par les acquéreurs du secteur. La seconde phase de 21 lots libres suivra prochainement, la commercialisation débutant dans les jours à venir. 

Michel Deneux, Directeur Général de la SEM, a présenté lors de cet événement l'équipe technique en charge du projet aux futurs acquéreurs, afin que ces derniers échanges avec eux en toute transparence sur leurs éventuelles interrogations et besoins. Il a également invité les futurs acquéreurs à faire connaissance avec leurs futurs voisins. "Un nouveau projet de vie va commencer pour les 11 premières familles de ce quartier. Nous serons à leurs côtés pour les accompagner dans la réalisation de leur projet."

La ZAC Multisites : un enjeu majeur

La ZAC Multisites est issue de la volonté de la commune, et plus largement du territoire, d’exploiter les espaces urbanisables via les dents creuses communales liées à la topographie particulière de l’arrière pays Boulonnais, dans un double objectif :

  • créer un équilibre du parc de logements par une diversification de l’offre (locatif, accession, accession aidée,...)
  • limiter l’étalement urbain par une maîtrise du foncier intra muros, en préservant la qualité paysagère existante.

Territoires Soixante-Deux est concessionnaire de la ZAC Multisites, dont les champs s’étendent sur trois grands quartiers de la commune : Marlborough, Ostrohove et Brecquerecque. 

A ce jour, la SEM intervient sur les deux secteurs prioritaires de la ZAC : la Waroquerie (Ostrohove Nord) et Marlborough Nord. Ils représentent à eux seuls 285 logements mixtes et un équipement socio-culturel (ce dernier sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la ville). La Municipalité a salué Territoires Soixante-Deux pour la cession gracieuse du terrain de 6 000 m², permettant la réalisation future de cet ouvrage.

Une clause d’insertion sociale a été conclue dans les futurs marchés de travaux du secteur Marlborough Nord. Sur ce dernier, l’ensemble des études de conception est finalisé à ce jour. Décomposé en 6 phases de travaux, la première démarrera courant du second semestre 2020, à la suite du diagnostic archéologique.

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Commentaires