Concession de travaux : une nouvelle trame

  • Construction
  • Aménagement
  • Équipement public
  • Concession De Travaux
Publiée le 24/02/2020
     
  • Membre Réseau SCET
    Corinne MULLER
    Assistante Juridique et Marché - Urbavileo
    Membre Réseau SCET
1 personne aime

Depuis la réforme du droit de la commande publique intervenu en 2016, le régime de la concession de travaux s’est rapproché de celui de la concession de services : cette nouvelle édition intègre cette évolution importante

La concession de travaux permet à un acheteur public de faire réaliser un ouvrage par un opérateur économique en échange du droit d’exploitation dudit ouvrage. Elle présente l’intérêt, avec la concession de services, pour le concédant de faire porter les investissements initiaux et le risque d’exploitation à un partenaire disposant des compétences associées.

Comme tous les contrats de type « partenariat public-privé » (concession de services, DSP, marché de partenariat…), la concession de travaux recouvre un vaste champ d’opérations et suppose une adaptation au projet et au modèle économique à mettre en place. Les négociations entre l’autorité concédante et l’opérateur permettent de ciseler le contrat et d’en faire une réel outil opérationnel.

De ce fait, ce Document-Type constitue une trame, qui doit nécessairement être adaptée à l’opération projetée, plutôt qu’un modèle « clé-en-main ».

Pour en savoir plus, consulter le Document-Type « Concession de travaux : trame et notice »

Ce Document-Type est également consultable via les Boîtes à Outils « Projets urbains - Tout type d’opération », « Construction d’équipements publics »  et « Construction - promotion immobilière », ainsi que les Bibliothèques de documents-types « Aménagement »  et « Construction - promotion immobilière ».

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Thierry LEMANT
Responsable de l'animation et des partenariats - Pôle EPL - Caisse des Dépôts
Autres actualités