Globalement, la reprise constatée en 2015 ne semble pas se confirmer en 2016 avec des indicateurs qui témoignent des difficultés opérationnelles et financières des sociétés. Dans un contexte économique délicat et très concurrentiel, les sociétés tendent à maitriser leurs charges et stabiliser leur chiffre d’affaires. Elles n’arrivent cependant pas à dégager des résultats d’exploitation suffisants leur permettant de ne pas être dépendantes d’un résultat financier qui tend à se contracter compte tenu des conditions de marché actuelles.
Sur les aspects financiers, la situation de trésorerie et le niveau de fonds de roulement restent satisfaisants, grâce à des niveaux de fonds propres adaptés et en progression en 2016. Les résultats de l’année 2016 font également apparaître une augmentation de la trésorerie disponible, ce qui est le cas pour 53 % des sociétés du panel et une augmentation très modérée du recours aux emprunts.
NB - Cette analyse globale est complétée d'une analyse individuelle destinée aux seules sociétés participantes et comparant leur situation à celle du panel. Ces analyses individuelles seront très prochainement envoyée aux directrices/teurs des sociétés concernées.
Pour en savoir, consulter l'Observatoire n°01-2017