Monter une opération de logements sociaux avec Tonus

  • Gestion immobilière
  • Gestion locative
  • Gestion technique
  • Construction
  • Logement
  • Financement
  • Logement Social
  • OLS
  • PLAI
  • PLUS
  • ULS
Publiée le 09/04/2019
     
  • Membre Réseau SCET
    Thierry LEMANT
    Responsable de l'animation et des partenariats - Pôle EPL - Caisse des Dépôts
    Membre Réseau SCET
1 personne aime

Le nouvel outil de la Banque des Territoires permet aux bailleurs de proposer des projets pour produire des logements en usufruit locatif social ou vendre leurs logements PLS de plus de 15 ans

Avec 700 M€ de fonds propres pour une capacité d’1 Md€, Tonus :

  • Investit en nue-propriété dans la construction en zones tendues de logements sociaux dont les bailleurs seront usufruitiers pendant une période de 15 à 20 ans, l’acquisition de l’usufruit pouvant être intégralement financée par des prêts de la Banque des Territoires.
  • Achète aux bailleurs des logements financés en PLS de plus de 15 ans, leur permettant de générer des fonds propres pour réinvestir dans la construction neuve.

L'objectif est de permettre la construction de 7000 logements sociaux et d'acquérir environ 2000 logements sociaux, pour permettre la construction de 5000 logements sociaux supplémentaires.

Pour se positionner au mieux dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt :

  • Visionner le Webinaire du 26 mars dernier (cliquer sur l'image) :

 

  • Consulter le support de l'intervention

Pour instruire votre dossier et, plus largement, pour toute information, contactez votre Direction Régionale de la Banque des Territoires ou Didier LE BRAZIDEC

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Thierry LEMANT
Responsable de l'animation et des partenariats - Pôle EPL - Caisse des Dépôts
Autres actualités