Stratégie et diversification des Epl : ICI
Succédant à l’Observatoire sur l’analyse financière des Epl d’aménagement, ce nouvel Observatoire 2025 a pour vocation d’élargir son champ aux autres métiers des Epl du réseau et à la stratégie de diversification mise en œuvre par les Epl :
- Positionnement des Epl dans un environnement concurrentiel, diversification opérée et raisons ayant amenées à cette démarche, stratégie poursuivie, nouveaux domaines d’activité à investir, maintenir, arrêter dans les champs de l’aménagement, la promotion immobilière, la mobilité et les énergies renouvelables.
- Pratiques mises en place, modalités juridiques d’intervention, renforcement des compétences identifiées, difficultés constatées et/ou à résoudre.
Rémunération des Epl sur les opérations d'aménagement : ICI
La compréhension approfondie des modèles de rémunération adoptés par les EPL est essentielle pour optimiser leur performance opérationnelle et renforcer leurs modèles économiques sous-jacents.
C’est dans cette perspective que l’Observatoire 2025 des modes de rémunération des EPL sur les opérations d’aménagement a été mis à jour, à travers l’analyse de 175 opérations différentes auprès de 23 EPL. Cette enquête met notamment en lumière un paysage des EPL en constante croissance et diversification.
Cette actualisation est également l’occasion d'analyser les limites des modèles de rémunération traditionnels appliqués aux EPL dans le contexte actuel de l'aménagement du territoire. Il s’agira en effet de développer le raisonnement en faveur de l'adoption de nouvelles méthodes de rémunération sur opérations d’aménagement basées sur la complexité des opérations et le temps passé par les équipes des EPL. Enfin, il sera question d’aborder les considérations pratiques liées à la mise en œuvre de ces modèles alternatifs, leurs implications pour la répartition des risques entre les EPL et les autorités publiques, et d’esquisser une voie à suivre pour l'établissement d'un cadre de rémunération plus durable et équitable.
Dépollution/Déconstruction : ICI
Cet observatoire a été structuré en deux tomes afin d’en faciliter la lecture et la compréhension progressive.
- Le Tome 1 développe le socle réglementaire, particulièrement dense et complexe, qui encadre les thématiques de dépollution et de déconstruction. Il définit également les notions clés associées à ces sujets, tout en mettant à disposition des ressources indispensables à leur bonne compréhension. Ce premier tome constitue ainsi un guide de lecture à destination des chargés d’opérations, leur apportant les clés de compréhension nécessaires pour aborder les enjeux réglementaires de manière éclairée.
- Le Tome 2, quant à lui, se concentre sur la mise en application opérationnelle du cadre réglementaire. Il est structuré autour de quatre axes principaux en lien avec les projets d’aménagement :
- Les études préalables et diagnostics,
- Les techniques et solutions de gestion des pollutions,
- Les coûts et modes de financement,
- Le pilotage et l’organisation des opérations.
Ce second tome intègre également les retours d’expérience des EPL, recueillis par le biais de questionnaires portant sur leurs pratiques, connaissances et habitudes en matière de dépollution et de déconstruction. Enfin, il présente une sélection de projets, illustrant concrètement des opérations de dépollution et de déconstruction, dans une logique de partage d’expérience.
Intervention en centre-ancien : ICI
Ce nouvel observatoire dédié à l’intervention en centre-ancien s’adresse aux membres du réseau SCET (Epl, OLS et collectivités) qui entreprennent, ou qui mènent déjà, une activité d’aménagement en centre-ancien, et qui souhaitent disposer de ratios de chiffrages de travaux dans l’objectif de réaliser des faisabilités et tester des opportunités d’intervention.
Cet observatoire découle d’une démarche inductive et empirique, à travers un panel de références comparables, pour dégager des tendances sur les coûts et les postes de dépense les plus sensibles. Les ratios proposés permettent de déterminer en amont, les « ordres de grandeur » relatifs aux travaux et d’alimenter cette partie des dépenses du pré-bilan opérationnel. Ils n’ont pas vocation à se substituer à une étude de faisabilité détaillée qui intègre plus finement les particularités physiques et techniques du site.
Il propose ainsi plusieurs gradients de coût d’intervention et détaille les postes qui les composent, mais donne également les principaux facteurs de variation de ces coûts, pour fournir aux utilisateurs des moyens d’appropriation et de négociation.
En revanche, les différents outils d’intervention dans les centres anciens, ainsi que les financements associés, également essentiels pour qualifier l’opportunité d’agir, ne sont pas traités ici car ils font l’objet d’un guide spécifique publié en parallèle sur le réseau SCET : Intervenir en quartier ancien : le guide
Coûts des travaux VRD et aménagements paysagers - ICI
Les Mercuriales évoluent et deviennent l’Observatoire des « Coûts des travaux VRD et aménagements paysagers » pour encore mieux accompagner les acteurs de l’aménagement.
En 2025, au-delà de l’actualisation des ratios de coûts, l’Observatoire des « Coûts des travaux VRD et aménagements paysagers » s’enrichit d’une Calculatrice Dynamique, conçue pour offrir une première estimation financière des aménagements de voiries.
Cette nouvelle fonctionnalité permet d’explorer 21 profils-types de voirie, présentant des configurations variées, modulables, selon les spécificités de chaque opération ou projet.
Cette transformation s’inscrit dans un contexte où les modes de conception et de réalisation de l’aménagement urbain et paysager connaissent de profondes mutations. Portée par des exigences toujours plus fortes en matière de transition écologique, de sobriété foncière, de gestion durable des ressources et de résilience climatique, la fabrique urbaine se doit désormais d’intégrer une pluralité d’enjeux : diversification des mobilités, infiltration des eaux pluviales, végétalisation, inclusion sociale, maîtrise des coûts dans un environnement économique sous tension, notamment en raison des effets conjugués des crises sanitaires et géopolitiques.
En complément de l’outil interactif – pierre angulaire de cette nouvelle version des Mercuriales - le présent Observatoire vise également à proposer des repères pour évaluer les caractéristiques techniques et économiques de thématiques majeures telles que les espaces urbains et paysagers, les aires de stationnement, les ouvrages/dispositifs de rétention ou d’infiltration, ou encore les aires de jeux, étant des espaces incontournables dans les opérations d’aménagement actuelles.
Enfin, le document propose un focus synthétique sur certains éléments (clôtures, murets, cheminements, traversées piétonnes et carrefours, points d’apport volontaire) qui composent de manière systématique nos opérations et aménagements urbains et paysagers, afin d’enrichir et compléter l’approche globale de l’outil.