Porter ces ambitions, c’est aussi tester de nouvelles manières de fabriquer la ville : l’aménageur s’affirme autant comme bâtisseur que facilitateur d’un écosystème et d’une programmation attentive aux usage(r)s de la ville.
Ce Dossier propose une approche pratique pour les opérateurs urbains qui souhaitent initier de telles démarches : partage de cas concrets, évolution des métiers et ingrédients de réussite des projets. La SAMOA, Territoires Publics et Euralille, trois aménageurs du réseau SCET y partagent leur expérience en la matière :
-
Sur l’Ile de Nantes, la SAMOA, SPL de l’agglomération, a structuré en précurseur de l’urbanisme transitoire une stratégie intégrée à l’échelle de ce grand projet urbain : de la gestion transitoire d’espaces au développement de démarches graduées permettant d’affiner la programmation urbaine et d’accompagner le développement économique local.
-
A Rennes, Territoires Publics, via ses démarches transitoires dont l’emblématique Hôtel Pasteur, repense la programmation et la gouvernance des équipements publics et les modes de coopération dans la fabrique des projets urbains.
-
Enfin, à Lille sur la ZAC Saint-Sauveur, la SPL Euralille, faisant le choix d’une gestion transitoire, renouvelle les modes de concertation et d’appropriation du projet urbain.
Pour en savoir plus, consulter le Dossier du Réseau #03/2019
(NB - lien uniquement opérationnel pour les adhérents en mode connecté)
Ces personnes aiment :