Une Controverse du Réseau SCET, c’est une vidéo d’une dizaine de minutes consacrée à un sujet d’actualité clivant avec deux intervenants pour en discuter, dont un membre du Réseau SCET (élu.e ou dirigeant.e d’EPL) et un expert extérieur (universitaire, consultant.e, etc.).
Pour sa première Controverse, le Réseau SCET a souhaité mettre au débat l’idée d’une différenciation territoriale dans la mise en œuvre du ZAN : la loi Climat et Résilience doit-elle être appliquée de manière homogène ou au contraire différenciée selon les territoires ? faut-il assouplir les règles d’artificialisation des sols pour les territoires ruraux ? en somme, y-a-t-il un « ZAN des villes » et un « ZAN des champs ?
Autant de questions autour desquelles ont échangé :
- Jérôme Barrier, directeur général de SEBL Grand Est (la SEM d’aménagement de la Région Grand Est) et de la SAREMM (la SPL d’aménagement de l’Eurométropole de Metz).
- Martin Vanier, géographe, professeur à l’École d’urbanisme de Paris et consultant au sein de la coopérative Acadie.
De riches échanges animés par Nicolas Lécuyer, directeur du Réseau SCET, en co-réalisation avec Fanny Biver, animatrice au sein du Réseau SCET.
🎥CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA PREMIÈRE CONTROVERSE DU RÉSEAU SCET