Cette matinée, organisée avec le concours de l’ANAH, a permis d’avoir la confirmation qu’un prochain décret ministériel pourrait ouvrir aux SEM et aux SPL engagées dans la rénovation de l’habitat la possibilité de bénéficier des aides de l’ANAH. En d’autres termes, s’ouvre la capacité pour les EPL d’être opérateurs immobiliers en OPAH, une possibilité qui n’existait pas jusqu’à présent ! A suivre donc.
Parmi les sujets évoqués, le plan à venir sur les copropriétés, le NPNRU, le plan Action cœur de ville, les questions opérationnelles autour de la mise en œuvre des Opérations de revitalisation urbaine (ORT) et, au travers des exemples de Bordeaux, de Libourne, de Saint-Etienne, de Lunéville, de Château-Thierry, un dialogue entre les différentes façons de reconquérir l’habitat ancien dégradé – dans une interface nécessaire avec l’aménagement, le commerce, les services urbains, la mobilité et les espaces publics.
Nourrie par les apports d’ inCité [Bordeaux Métropole] et de la SEDL [Saint-Etienne, Loire], cette matinée a permis de rappeler que le réseau et l’archipel de la SCET sont mobilisés pour accompagner les territoires – dans les centres-bourgs, les villes moyennes comme dans les métropoles – pour mettre en oeuvre les futures opérations de revitalisation urbaine.
Pour retrouver les supports de la journée, c’est : ICI
... et aussi... pour revoir le webinaire du 23 mars 2018 sur le traitement de l’habitat ancien, par La Fabrique des quartiers [Métropole européenne de Lille], c’est : ICI