Cristal Habitat, SA Mont-Blanc et Léman Habitat se rapprochent au sein d'une SAC

  • Gestion immobilière
  • Gestion locative
  • Gestion technique
  • Logement
  • Logement Social
  • OLS
  • SAC
Publiée le 06/12/2019

Les 3 sociétés ont annoncé officiellement mercredi 27 novembre 2019 la création d’une société coopérative de coordination : cette nouvelle structure devrait être opérationnelle au plus tard le 1er Janvier 2021

La société de coordination créée dans le cadre d’un rapprochement consenti, progressif et évolutif, donne naissance à un groupe de plus de 17 000 logements sur un rayon d’action répondant aux priorités d’aménagement du territoire c’est-à-dire sur un arc alpin allant de Thonon à Chambéry, en passant par Annemasse, le Genevois, Annecy, de la Haute-Savoie à la Savoie.

A l’occasion de cette première matinée de travail, les président(e)s, vice-président(e)s et leurs directeur(trice)s ont présenté les orientations qui structurent la création de cette société, le calendrier de son développement et les objectifs qu’ils se sont fixés pour la réussite de ce rapprochement. Les 3 organismes ont choisi de travailler sous le format d’une société anonyme coopérative à conseil d’administration dont la logique est : un associé = 1 voix. Outre les compétences obligatoires (cadre stratégique, politique technique, achats, communication, contrôle de gestion), les 3 organismes vont également mutualiser leurs compétences dans le domaine de l’innovation, de l’accession à la propriété et de la diversification des activités, pour développer des services sur les territoires.

Une demande d’agrément auprès du ministre du logement sera déposée dans le second semestre 2020 pour rendre la SAC opérationnelle au plus tard le 1er Janvier 2021.

Cristal Habitat Léman Habitat SA Mont-Blanc

Un parc locatif de 8700 logements familiaux

34 résidences spécialisées pour 2000 équivalents logements

234 locaux d’activités 

Un parc locatif de 3322 logements Un parc locatif de 4000 logements
 150 logements neufs et 350 logements en réhabilitation lourde en 2018 157 logements livrés en 2018 153 logements livrés en 2018
 190 salariés  57 salariés  45 salariés

En illustration, les président(e)s, vice-président(e)s et directeur(trice)s des 3 sociétés

Voir plus d'actualités de cette rubrique