Habitat participatif : Nantes Métropole Aménagement s'inscrit dans la démarche de la métropole

  • Construction
  • Aménagement
  • Renouvellement urbain
  • Logement
  • Autopromotion
  • Habitat Participatif
  • Jardin Partagé
Publiée le 21/08/2018 par Nantes Métropole Aménagement
     
  • Membre Réseau SCET
    Thierry LEMANT
    Responsable de l'animation et des partenariats - Pôle EPL - Caisse des Dépôts
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Magaly GANDOLFO
    Chargée de communication - SECAL
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Elise DAVID
    Chargée d'affaires - Groupe SERL
    Membre Réseau SCET
3 personnes aiment

Les démarches d'habitat participatif font partie intégrante des projets urbains menés par la SEM, répondant à la volonté de la métropole nantaise de développer ce mode de production de logements

Avec le développement de l'habitat participatif, la métropole nantaise souhaite faciliter la production de logement abordable. Nantes Métropole encourage cette nouvelle forme d'habiter en ciblant des terrains et en mobilisant les communes et les professionnels de l'habitat. A ce jour, une quinzaine de sites sont proposés sur le territoire métropolitain, la majorité via un opérateur (coopérative HLM; bailleur, aménageur), 4 d'entre eux étant à acquérir librement, en autopromotion.

3 projets en cours à Nantes Métropole Aménagement

Au cœur du quartier Erdre Porterie, le programme des Vergers du Launay propose un terrain de 1400 m² pour un projet en habitat participatif d’environ 15 logements intermédiaires en autopromotion en accession libre et abordable. Le stationnement est mutualisé pour l’ensemble des logements et intégré dans un niveau semi-enterré, les espaces communs étant à définir avec le groupe de futurs habitants.

A Bottière Chénaie, le Hameau de l’Ecobut propose un terrain de 3000 m² dédié à un projet en habitat participatif d’environ 15 maisons individuelles groupées en autopromotion pouvant intégrer une activité professionnelle. Des espaces et services communs restant à définir par le groupe de futurs habitants.

Dans le nouveau quartier du Vallon des Garettes, un terrain de 4200 m² est dédié à un projet d’habitat participatif en autopromotion d’environ 8 maisons individuelles groupées, l’autre moitié du terrain accueillant des jardins privatifs et partagés. Chaque acquéreur bénéficie d’un petit jardin privatif et d’espaces communs généreux, un espace commun bâti étant à définir (buanderie, atelier de bricolage, espace de réception…).

Pour le suivi de ces trois projets, la SEM prend en charge les AMO pendant la phase d’incubation du projet, de la constitution du groupe d'habitants au montage proprement dit.

Pour en savoir plus :

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Thierry LEMANT
Responsable de l'animation et des partenariats - Pôle EPL - Caisse des Dépôts
Autres actualités