
Vendredi 16 novembre, a été inaugurée la première phase des travaux de modernisation et d’extension du réseau de chaleur du Mans Métropole. Porté par Dalkia (société Syner'gie), nouveau délégataire de service publique du réseau de chaleur, le chantier est d'un montant de 23 M€. Cénovia intervient auprès de Syner'gie comme assistant à maîtrise d'ouvrage dans la construction de la nouvelle chaufferie des bords de l'Huisne et dans l'organisation des travaux du passage du réseau de chaleur sous des points singuliers de l'agglomération mancelle.
Depuis juillet 2017, 13 km de canalisations ont été posés, à l’interconnexion entre l’unité de valorisation énergétique des déchets (UVED) et le réseau de chaleur des Bords de l’Huisne, aux extensions des réseaux et à la création de sous-stations pour de nouveaux abonnés. Une deuxième tranche va se dérouler tout au long de l’année avec de nouvelles extensions vers le Pôle Santé Sud et la finalisation de la chaufferie des Bords de l’Huisne.
En 2020, le futur réseau de chaleur, long de 40 kms, sera alimenté à plus de 84 % par des énergies de récupération. Dans ce but, l’UVED, qui incinère 140 000 tonnes de déchets ménagers non recyclables et assimilés, a été modernisée afin d'alimenter ce nouveau réseau (14 M€ de travaux). 18 000 équivalents-logements doivent être raccordés.
