A l’occasion de la dernière rencontre nationale des DG d’EPL et OLS, des ateliers de design fiction ont permis aux participant(e)s de repenser la ville et ses usages en se projetant en 2060. Retour sur les réflexions et productions des groupes de travail sur la gestion des ressources et l'habitat.

Mercredi 27 mars 2024, plus d’une soixantaine de dirigeantes et dirigeants d'EPL et OLS étaient réuni(e)s par le Réseau SCET pour une journée dédiée à l’innovation. Le matin, les participant(e)s ont voyagé en 2060 au travers de six ateliers de design fiction co-animés par le Réseau SCET et le collectif de prospectivistes de l’agence Making Tomorrow.

Le principe : s’immerger dans des mondes imaginaires grâce à la science-fiction, faire émerger des futurs possibles avec de nouvelles contraintes et de nouvelles opportunités, pour imaginer de nouveaux modes d’habiter, de travailler, de se déplacer, de se soigner… tout en s’interrogeant sur la place de l’économie mixte dans ces contextes inédits.

Chaque groupe de travail a également imaginé un nouveau produit ou service incarnant ces évolutions, avant de la matérialiser au travers d’une maquette : courrier à un proche décrivant ce nouveau produit ou service, affiche publicitaire, boîte de médicament… autant de créations regroupées au sein d’un catalogue fictionnel réalisé par Making Tomorrow. Vous en trouverez ci-dessous un premier extrait, avec les maquettes issues des ateliers « gestion des ressources » et « habitat ». 

 

Limiter les consommations pour palier la raréfaction des ressources

 

L’équipe ayant travaillé sur la gestion des ressources a imaginé qu’en 2060, le monde sera entré dans l’ère de la déconsommation et du rationnement. Carburant, électricité, denrées alimentaires… toutes les consommations sont limitées.

Pour illustrer cela, les participant(e)s ont imaginé non pas un mais deux produits complémentaires :

  • Un mug fixant les consommations maximales journalières ;
  • Un médicament pour compenser la frustration liée à ce rationnement : la « Défrustratine ».

Dans ce monde, les EPL mènent de plus en plus d’opérations de renaturation des espaces publics, routes et parkings devenus inutilisés avec la diminution des consommations et des déplacements.

 

Des logements standardisés, personnalisables virtuellement

 

L’équipe ayant travaillé sur l’habitat a imaginé qu’en 2060, les logements seront standardisés. Si leurs dimensions et leur agencement sont identiques, ils sont toutefois personnalisables virtuellement.

Pour illustrer cela, les participant(e)s ont imaginé un nouveau produit baptisé « COCONNECT ». Ce boîtier peut être connecté à tous les logements standardisés, pour y créer différentes ambiances virtuelles, modifiables en un clic.

Dans ce monde où les logements standardisés ne sont personnalisables que virtuellement, les organismes de logement social accompagnent les habitants dans l’utilisation de ces nouvelles technologies, tout en assurant le maintien du vivre-ensemble en dehors des logements.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article, sur les réflexions et productions des ateliers « mobilité » et « travail » !

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Clémence BINET
Chargée de contenus et prospective - SCET
Autres actualités