Débuté il y a deux ans, le regroupement des différentes sociétés publiques locales d'aménagement et de construction du département de l'Isère vient d'aboutir à la création du Groupement d'Intérêt Economique ELEGIA. Cette structure commune de tête a double vocation :
- d'une part, stratégique et de gouvernance dans l'objectif de renforcer la cohérence d'action entre les sociétés membres ;
- et d'autre part, d'optimisation des moyens de fonctionnement. 2017 a été l'année durant laquelle les efforts se sont concentrés sur la mutualisation des fonctions supports, la réorganisation des structures ainsi que sur le renouvellement du personnel.
L'objectif est d'accélérer la dynamique territoriale en Isère par un appui opérationnel puissant et de proximité, capable de proposer aux collectivités une offre de services «sur mesure» à la fois complète, diligente et efficiente. L'ambition est élevée : constituer l'un des tous premiers opérateurs de la région Auvergne Rhône-Alpes capable de porter les dossiers les plus stratégiques en termes d'aménagement et de développement économique.
Ce GIE comprend la société d’économie mixte Territoires 38 et la société publique locale Isère Aménagement (Groupe 38), la société publique locale d’aménagement SARA Aménagement et la société d’économie mixte SARA Développement. La structure s'est dotée récemment d'une entité - Elegia Développement - permettant d'effectuer de A à Z des opérations en propre comme des programmes d'immobiliers d'entreprise en portage ou des logements mixtes adaptés aux seniors.
ELEGIA est présidé par Jean-Pierre BARBIER Président du Département de l'Isère, et Christian BREUZA en assure la direction générale.