La Sem Patrimoniale : véritable outil de développement économique en Touraine

  • Gestion immobilière
  • Construction
  • Développement économique
  • Immobilier d'entreprise
Publiée le 28/11/2017 par SET
2 personnes aiment

La SET (Société d'Equipement de Touraine) participe activement au développement de l'activité économique de son territoire. Pour cela elle s'appuie notamment sur la SEPALE, une société d'économie mixte à vocation patrimoniale, qui est en mesure de répondre aux besoins immobiliers des entreprises, de la TPE aux grandes groupes. Retours sur quelques réalisations emblématiques.

C'est dans le souci d'accompagner le développement économique du territoire du Val de Loire que la Set a créé en 2011 la SEPALE, une société d'économie mixte à vocation patrimoniale où elle détient 13% du capital, aux côtés de la Métropole Tours Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire et de partenaires bancaires : la Caisse des Dépôts, la Caisse d'Epargne Centre-Loire et le Crédit Agricole Touraine Poitou.

La SEPALE a vocation à bâtir ou réhabiliter des bâtiments tertiaires, industriels ou artisanaux. Elle se charge de toute la partie foncière et immobilière, achat, gestion. L'entreprise est locataire du bâtiment ce qui lui permet de se concentrer sur le développement de son activité.

La Sem patrimoniale a déjà accompagné plusieurs entreprises dont TLD Europe, leader mondial de l'équipement d'assistance aéroportuaire sur le site d'activités Isoparc à Sorigny et Faiveley Transport, spécialiste des systèmes d'équipements ferroviaires à Saint-Pierre-des-Corps. L'accompagnement de ces deux fleurons de l'industrie tourangelle a permis de maintenir et de créer près de 1 000 emplois en Indre-et-Loire.

Historiquement implantée à Montlouis-sur-Loire, la société TLD a investi 3,3 ha de terrain (ateliers, bureaux, piste d’essai…) au sein du site d’activités Isoparc à Sorigny dès 2014. Objectif initial : produire le TaxiBot, un tracteur d’avions de nouvelle génération. En 2015, l’industriel s’est lancé également avec la Set dans une seconde tranche de 3,7 ha. Cette nouvelle extension visant à doubler la surface disponible a été livrée fin 2017.La SEPALE a financé l’achat du terrain, la réalisation des ateliers, des bureaux et de la piste d’essai. Montant de l’investissement : 8,5 millions d’euros pour la première tranche, 5,7 millions d’euros pour la seconde. Si le succès du projet industriel est au rendez-vous, la société TLD rachètera les lieux dont elle n’est pour l’instant que locataire.

La société Faiveley Transport souhaitait réaménager une partie d’un bâtiment situé à proximité de son site historique de Saint-Pierre-des-Corps. Par le biais de la SEPALE, la Set a accompagné l’entreprise industrielle dans la construction de ce projet immobilier, tant sur le plan administratif que technique et financier. " Le bâtiment U 213 de Faiveley fait aujourd'hui référence au niveau des autres sites de production européens de l'entreprise " souligne le Directeur Général de la Set. " C'est un formidable outil de vente, conclut Nicolas Vérin, directeur général de TLD Europe. Nous occupons désormais la plus grosse et la plus récente usine spécialisée dans l'assistance aéroportuaire du monde. " Après des études préalables menées de concert avec les équipes de Faiveley Transport, des bureaux d'études techniques et une consultation d’architectes, la Set a racheté et rénové l’ensemble. Il est loué à Faiveley Transport depuis peu grâce à un Bail en l'état futur d'achèvement (Befa). Montant de l’opération : environ 8 millions d’euros.

En vidéo. Pascal Gomes, Directeur Général détaille l’intervention de la Set au service des entreprises.

Voir plus d'actualités de cette rubrique
SET
Tours
Rédacteur
Pierre BEULAYGUE
Expert Centre-Ville - Caisse des Dépôts
Autres actualités