Une Controverse du Réseau SCET, c’est une vidéo d’une dizaine de minutes consacrée à un sujet d’actualité clivant avec deux intervenants pour en discuter, dont un membre du Réseau (élu.e ou dirigeant.e d’EPL) et un expert extérieur (universitaire, consultant.e, etc.).
Pour sa quatrième Controverse, le Réseau SCET s’est intéressé au bail réel solidaire, ou BRS. Créé par la loi ALUR de 2014 et renforcé par la loi Egalité et Citoyenneté de 2017, ce dispositif permet de dissocier la propriété du foncier (le terrain restant sous la gestion d’un organisme de foncier solidaire, ou OFS) de celle du bâti (le ménage accédant ne devenant propriétaire que des murs).
Au-delà de la distinction traditionnelle entre logement social et logement libre, le BRS constitue ainsi une nouvelle alternative qui interroge la notion de propriété. Dès lors, ce nouveau dispositif pourrait-il changer le rapport des Français au logement ? Alors que le BRS demeure encore relativement confidentiel (faible visibilité auprès des ménages, craintes autour d’une forme de propriété jugée incomplète, etc.) pourrait-on le généraliser en France ?
Autant de problématiques autour desquelles ont échangé :
- Cécile Hagmann, directrice générale de la Coopérative Foncière Francilienne
- Nathalie Demeslay, responsable du service habitat de Rennes Métropole et Antoine Monnerie, directeur général de Territoires Rennes
De riches échanges animés par Nicolas Lécuyer, directeur du Réseau SCET, en co-réalisation avec Fanny Biver, animatrice au sein du Réseau SCET.
🎥CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA QUATRIÈME CONTROVERSE DU RÉSEAU SCET