Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, la ligne éditoriale 2025 du Réseau SCET s’articule autour de trois nouveaux sujets : les ZAE, l'habitat et l'adaptation au changement climatique.
Après quelques travaux préparatoires en interne, ces trois axes seront prochainement approfondis avec les professionnel(le)s des EPL à l’occasion des diverses rencontres des clubs (directeurs généraux, opérationnels, etc.) prévues tout au long de l’année, mais aussi dans le cadre d’ateliers dédiés.
L’objectif : passer de la réflexion à l’action en co-construisant ensemble des outils les plus opérationnels possibles pour relever les défis inhérents à ces sujets.
Focus sur l'habitat
Pour la thématique habitat, le groupe de travail est en train d'approfondir les thématiques suivantes :
1. Le modèle économique des opérations ;
2. La programmation de l'opération et les produits logement qui en découlent ;
3. La possibilité de développer un outil de portage spécifique (exemple : une foncière, une SPL, un office foncier solidaire, etc.).
Les rendez-vous de la ligne éditoriale
Dans le cadre de chacune des rencontres du « Club des Opérationnels », des d’ateliers de co-développement permettront de travailler tout ou partie de ces sujets en partant d’un projet du territoire concerné. Concernant l'habitat, nous vous donnons rendez-vous le 25 mars à Clermont-Ferrand où nous étudierons un projet de requalification d'ilot à Montélimar.
Le Réseau SCET organise enfin un atelier dédié à la ligne éditoriale le 8 avril prochain, pour vous présenter plus en détail la manière dont nous avons abordé les trois sujets, mais aussi vous faire part de nos propositions pour co-construire des solutions. Pour vous inscrire, c’est ici !