Quartier Louvois à Vélizy : une première en France avec la destruction d'une dalle en site occupé

  • Stationnement
  • Construction
  • Aménagement
  • Renouvellement urbain
  • Logement
  • Parking Silo
Publiée le 31/05/2019 par CITALLIOS
1 personne aime

Totalement démantelée, la dalle centrale du quartier laisse notamment la place à de nouveaux logements, un équipement sportif et un grand parc : le quartier, redessiné, achèvera alors d’ici fin 2020 sa mue entamée quatre ans plus tôt. Une première en France : le démantèlement d’une dalle en site totalement occupé, sans relogement donc pour les habitants, malgré les contraintes, tant pour eux que pour les professionnels sur le chantier

Démolir une dalle de deux hectares sans déplacer les centaines d’habitants vivant dessus : une première en France et cela s’est produit sur la ZAC Louvois de Velizy-Villacoublay, commune des Yvelines d’un peu plus de 20 000 habitants. Entamé il y a deux ans, le chantier - inédit - repose sur la démolition d’une grande dalle centrale conçue au début des années 1970. Une première partie de celle-ci a été démantelée en site occupé, en l’occurrence par les locataires de 250 logements répartis en cinq tours et directement accrochés à la dalle. Ces immeubles vont gagner deux étages supplémentaires : par le retour au niveau du sol naturel, ils passeront de R+8 à R+10 sans prendre de hauteur. Des logements seront créés dans les niveaux situés jusqu’ici sous-dalle, les derniers attendus pour fin 2020. Quant aux halls d’immeubles actuellement situés en R+2, ils seront reconvertis, notamment en logements. En tout, 53 logements s’ajouteront aux 250 existants. Au niveau du sol naturel, certains nouveaux pieds d’immeubles seront par ailleurs étendus, pour notamment y héberger des caves.

Pour Citallios, l’enjeu était de maintenir les fonctionnalités des bâtiments, et notamment d’assurer le fonctionnement des réseaux, tout en les refaisant : une contrainte réelle pour les habitants, notamment en termes de nuisances sonores et de poussières. Pas question du coup de recycler la dalle.

Sitôt le sol naturel réapparu par affaissement de la dalle, les habitants se sont rendu compte de la nouvelle qualité urbaine dont ils allaient bénéficier : plus besoin de « grimper » sur la dalle ou de traverser une galerie souterraine privée de lumière. L’urbanité future du secteur, couplée à la présence du tramway, est aussi un gage de valorisation des 2000 logements que compte le quartier environnant.

Une nouvelle centralité

La démolition de la dalle s’accompagne d’une refonte totale du quartier : trois quartiers, jusqu'à présent séparés par la dalle, n'en font désormais plus qu’un. En novembre dernier, deux nouveaux bâtiments (du groupe Pichet), comprenant 140 logements en accession avec commerces en rez-de-chaussée et un cabinet médical, ont accueilli leurs premiers habitants. Cet ensemble était directement connecté au T6, qui rejoint depuis 2016 Viroflay, permettant une liaison directe avec Paris et Versailles. La nouvelle centralité de ce quartier a commencé ainsi à prendre forme, avec des dizaines de hauts arbres plantés, une nouvelle place qui accueillera bientôt un marché nocturne.

Ce nouveau morceau de quartier a pu émerger après le démantèlement d’un premier parking silo, qu’il a remplacé. Dans un jeu de dominos, l’autre partie de la dalle ne sera démantelée qu’une fois terminé le désamiantage en cours d’un second parking en silo. L’espace libéré accueillera d’autres logements en accession dans deux bâtiments situés en bordure de forêt, l’un en bois (signé Woodeum), l’autre, La Canopée, porté par H2 Promotion. Sont aussi attendus dans cette partie de la ZAC des espaces verts (380 arbres plantés en tout) et notamment un grand parc, un grand bassin, une crèche, un équipement sportif de grande ampleur avec de nouvelles places de parking public enterrées.

Labellisée parmi les 100 quartiers écologiques et innovants d’Île-de-France par la région, la ZAC a coûté à la ville 60 M€ pour la réalisation des espaces publics et 20 M€ pour les équipements publics, en mandat de gestion.

Pour en savoir plus, la fiche projet sur la ZAC Louvois

Voir plus d'actualités de cette rubrique