LPA lance son Lab !

  • Services
  • Stationnement
Publiée le 12/07/2017
3 personnes aiment

Depuis sa création, en 1969, la SEM Lyon Parc Auto a su développer une culture d’innovation forte dans ses missions.

Innovations techniques et technologiques, intégration de l’art, de l’architecture et du design dans les parkings, offres de nouveaux services (auto partage, scooters électriques)… LPA a su mettre en oeuvre ou imaginer une conception originale de ses parcs et une offre de mobilité vertueuse lui permettant aujourd’hui d’être une référence nationale.

 

2017, une nouvelle dynamique pour la stratégie d’innovation de LPA 

2017 marque une nouvelle étape dans cette culture de l’innovation avec la création d’un lieu ressource, le Lab LPA. Situé en plein cœur de Lyon, ce lieu a pour vocation d’accueillir des start-up et entreprises innovantes développant des projets en lien avec la mobilité, le stationnement ou la ville intelligente. Lieu d’échanges, de travail et d’expérimentation, le Lab LPA ouvrira ses portes à l’automne prochain, une fois les 3 à 5 start-up lauréates retenues.

Avec 32 parkings et plus de 20 000 places en parcs de stationnement, près de 40 000 places de stationnement en voirie, Citiz LPA et LPA scooters, Lyon Parc Auto est un terrain d’expérimentation unique pour de nouvelles solutions de mobilité et de nouveaux services permettant de promouvoir une ville plus vertueuse et plus intelligente. Pouvoir bénéficier de ce terrain mais aussi de l’expertise des équipes et des moyens de LPA sont des atouts majeurs pour des porteurs de projets travaillant sur ces problématiques.

Un appel à projets en ligne sur www.lpa.fr

L’appel à projets a été ouvert le 6 juillet pour tous les porteurs de projets souhaitant bénéficier de ce lieu et de l’apport de LPA dans leur projet. Nouvelle brique dans l’écosystème lyonnais de l’innovation, le Lab LPA se veut complémentaire et ouvert à tous types de structures en lien avec la mobilité, le stationnement ou la ville intelligente. Le cahier des charges est en ligne sur le site internet et son rendu est fixé au 1er septembre. A l'issue de ce dépôt de dossier, un comité technique se réunira pour sélectionner les finalistes qui viendront pitcher à Lyon au sein du Lab LPA pendant la Semaine Européenne de la Mobilité.

Première promotion à l’automne 2017

Les lauréats de cet appel à projets bénéficieront notamment pendant un an :

  • de la mise à disposition d’un espace de travail au sein du Lab LPA pour une équipe de 5 personnes maximum pour un loyer modique,
  • de l’engagement de LPA d’accompagner le projet pour une expérimentation (sous 12 mois),
  • de l’engagement de LPA d’accompagner le lauréat dans son accélération en activant ses réseaux et partenaires au bénéfice des porteurs de projets.

 

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Commentaires
  • Signaler un abus
    14/08/2017 à 02:15
    Stéphane KEITA
    Très fier que cette annonce se fasse aussi sur le "réseauscet"...
    Bravo pour cette initiative qui redonne le "goût de la brèche" à notre réseau capitaliseur d'innovation...
    Merci LPA ;-)
    J'aime