OFS : le réseau Foncier solidaire France créé

  • Gestion immobilière
  • Construction
  • Aménagement
  • Renouvellement urbain
  • Logement
  • Bail Réel Solidaire
  • Financement
  • Habitat Participatif
  • Logement Abordable
  • OFS
  • Programmation Urbaine
Publiée le 23/11/2018
     
  • Membre Réseau SCET
    Thierry LEMANT
    Responsable de l'animation et des partenariats - Pôle EPL - Caisse des Dépôts
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Pascale POULAIN
    Responsable RSE & Subventions - CITALLIOS
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Magaly GANDOLFO
    Chargée de communication - SECAL
    Membre Réseau SCET
3 personnes aiment

Le lancement du réseau national des organismes de foncier solidaire (OFS) a eu lieu à Lille, le 15 novembre dernier, avec le soutien du ministre en charge de la Ville et du Logement : 4 ans après l’inscription de l’OFS dans la Loi ALUR et un an après la parution des décrets d’application, les premiers baux réels solidaires sont signés, les contours opérationnels de ce dispositif ayant été présentés en exclusivité fin 2016 dans une rencontre du réseau SCET

Inspirés des community land trust, construits à partir des réflexions des collectivités engagées dans l’habitat participatif, les OFS ouvrent une nouvelle voie pour le logement abordable en France.

Le lancement du réseau Foncier solidaire France marque une étape dans le développement des organismes de foncier solidaire (OFS). Dès décembre 2016, le mécanisme qui était en cours de mise au point avait été présenté lors de la Conférence&Débats proposée par le réseau SCET sur le logement abordable (supports téléchargeables ici).

Après la création du premier OFS à Lille en février 2017, ce modèle de démembrement du foncier et du bâti essaime, avec désormais 8 OFS agréés en France : l’OFS de la métropole Lilloise, la Coopérative foncière francilienne, Foncier coopératif Malouin (littoral Ille-et-Vilaine), le Foncier solidaire de Rennes Métropole, le COL foncier solidaire (Nouvelle Aquitaine), Coopérative foncière Méditerranée, l’Ofis (Auvergne Rhône Alpes, notamment Haute Savoie) et l’Orsol (Rhône, Isère, Savoie). Deux autres doivent l’être d’ici la fin de l’année et une vingtaine sont en préparation.

Le mouvement pourrait se développer, suite à la Loi ELAN qui élargit la gouvernance des OFS aux SEM et à certains bailleurs. En effet, les entreprises sociales pour l’habitat (ESH), les coopératives HLM et les SEM devraient pouvoir désormais être agréées OFS. La Loi ELAN prévoit aussi que les logements sous bail réel solidaire puissent être comptabilisés au titre des objectifs de production de logements sociaux (article 55 de la Loi SRU).

900 logements livrés avec ce modèle, à l'échelle nationale, d’ici un an

Ce 15 novembre 2018, ont été signés les premiers baux réels solidaires de France : 15 ménages, agréés par l’OFS en fonction de revenus plafonnés, détiennent le droit d’usage d’un logement pour 80 ou 99 ans et peuvent le revendre au prix initial, indexé, à un ménage lui aussi agréé. Le prix des logements du 1e programme est de 2200 euros du m², là où des programmes équivalents sont de 4500 euros. Dans le modèle lillois, le montant du bail réel versé à l’OFS est de 1 euro par mois et par m² de surface habitable.

Si cette première opération s’est faite sur un modèle sans prêt à long terme (basculement vers l’OFS des aides accordées à la production du logement abordable), le financement des opérations est au cœur des tests qui vont être lancés par ce nouveau réseau, avec le concours de la Caisse des dépôts. L’idée ? L’OFS achète le terrain à l’aide d’un prêt à long terme (60 ans), construit et vend des appartements en conservant la propriété du terrain loué à prix coûtant, ce qui permet de lisser la charge foncière sur 60 ans et d’aboutir à un coût de revient du logement de 50 % à 60% moins élevé.

Autre piste de financement pour les OFS : l’éligibilité au futur plan d’investissement pour l’Europe « InvestEU » (2021). Pour en préfigurer les contours, l’Union européenne a lancé sur ses fonds Interreg le programme SHICC (Sustainable housing for inclusive and cohesive cities). Animé par l’OFS de la métropole lilloise, il regroupe les community land trust de Bruxelles et de Gand en Belgique, celui de Londres et le national community land trust network du Royaume uni, ainsi que le Fonds mondial de développement des villes. L’objectif de ce programme : conforter ce nouvel outil et créer 33 nouveaux OFS, 13 en Angleterre et 20 sur le continent (Belgique et France).

Pour les aménageurs et les bailleurs sociaux, un levier pour produire du logement abordable

A l’instar de projets d’ores et déjà engagés en OFS dans plusieurs opérations d’aménagement (ZAC) pilotées par des sociétés du réseau Scet à Rennes (avec Territoires et Développement), à Lille (avec la SPL Euralille par exemple sur le projet Saint-Sauveur), à Avignon (où Citadis participe au montage de l’OFS) ou en Guyane (où l’ EPFA Guyane devrait héberger l’OFS), l’implication des EPL comme des bailleurs sociaux dans cette nouvelle voie du logement abordable est un enjeu opérationnel à saisir.

Pour en savoir plus sur les OFS :

Visuel : "Cosmopole", réhabilitation, suite à un appel à projet, de l'ancienne faculté de pharmacie de Lille qui accueille au sein d'un programme mixte les premiers logements en OFS de France.

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Commentaires
  • Signaler un abus
    12/12/2018 à 10:18
    Thierry LEMANT
    La ville de Paris vient de voter la création de son OFS. Il ne sera pas adossé à un bailleur mais prendra la forme d'un GIP (groupement d'intérêt public). Autre particularité : il ne fera pas de location mais uniquement de l'accession sociale, la ville estimant que sapolitique de construction et de conventionnement de logement social était suffisante.
    J'aime
  • Signaler un abus
    12/12/2018 à 18:35
    Laurent LE CORRE
    Il ya comme une vague de fond...: Renens Métropole a crée le sien sous forme associative, avec la SEM Territoires & Développement dans les membres fondateurs aux cotés de bailleurs et promoteurs.  Le PLH de Nantes Métropole adopté le 7/12 annonce également l'expérimentation de l'outil (sans indiquer la forme juridique). Avignon, la Guyane  sont  également en voie d'en créer un. On sait également qu'existent des réflexions sur l'intérêt qu'il y aurait à mobiliser ce type d'outil pour contribuer à résoudre la douloureuse question des copropriétés dégradées.
    Pour 2019, l'un des sujets qui pourrait nous réunir est l'articulation entre l'action des aménageurs avec ces nouveaux acteurs.
    J'aime
  • Signaler un abus
    21/12/2018 à 16:16
    Thierry LEMANT

    PREMIER OFS POUR LA REGION PACA EN 2019
    La Maison familiale de Provence, Arcansud, Grand Delta Habitat et Axédia sont à l’origine du projet. L’OFS prendra la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Christian Abbes, directeur général de la Maison familiale de Provence indique que l’OFS « acquiert des terrains via des prêts de la Banque des territoires ». L’union de ces quatre coopératives HLM a entre autres pour objectif de revitaliser les centres urbains dans le cadre du plan Action cœur de ville et de nouveaux logements vont pouvoir voir le jour. 
    J'aime