À cheval sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais, le projet Pirmil – Les Isles prévoit la construction de 3300 nouveaux logements, de nouveaux équipements et services publics, la création d’un parc fluvial, la requalification de zone commerciale et l’arrivée d’une nouvelle ligne de tramway.
Les « 5 pas de côté »
L’objectif majeur du projet est de construire une ville responsable en matière de transition écologique : un véritable défi qui nécessite de mettre en œuvre une nouvelle approche urbaine, plus collective et plus créative. Il repose sur la confiance en la capacité du tissu économique local à mettre au point des solutions d’aménagement et de construction à la fois écologiques et financièrement accessibles à tous les publics. Pour y parvenir, l’équipe de maîtrise d’oeuvre, emmenée par Frédéric BONNET (OBRAS), a défini une méthode fondée sur « 5 pas de côté » :
-
Vivre avec la Loire, ses risques et ses écosystèmes : sur les 3 kilomètres de front de Loire qui bordent le site, création d’un parc fluvial, où de larges espaces paysagers s’intercaleront entre les quartiers et anciens villages.
-
Fabriquer des paysages en transition : espèces végétales résistantes aux climats chaud et sec, espaces publics servant de trames vertes entre les îlots urbanisés, bâtiments végétalisés… Plantation de 50 000 arbres sur les espaces publics de la ZAC et tests de restauration de la fertilité des sols en limitant les apports.
-
Réduire l’impact de la mobilité par la programmation : limitation du stationnement tertiaire, incitation aux déplacements doux, rez-de-chaussée d’immeubles réservés au stationnement des vélos…
-
Déclencher les filières de la transition : le bois, le chaux-chanvre, la paille, la pierre, la terre, le béton bas carbone, etc. autant de matériaux qui permettraient de répondre aux enjeux de la transition environnementale.
-
Pouvoir… vivre de façon durable : en utilisant le numérique à moindre coût, en modifiant les modes de consommation, en adaptant les modes de transports, en parvenant à s’approprier son quartier.
Construire différemment à un prix raisonnable
Pour y parvenir, il faut pouvoir mobiliser les savoir-faire et les ressources présents au niveau local et national. Le nouveau processus d’association des acteurs doit permettre aux professionnels de travailler collectivement sur le projet. Depuis quelques mois, un premier travail de sourçage auprès d’une cinquantaine de structures a eu lieu pour comprendre les besoins des filières et répondre aux enjeux de transition environnementale, en réfléchissant aux questions des matériaux, de la mobilité, du paysage, de l’énergie…
Pour poursuivre cette réflexion collective, quatre ateliers sont organisés de décembre 2019 à février 2020. L’objectif : identifier les innovations qui vont faire avancer la filière et consulter différemment pour avoir des réponses créatives et généralisables afin de co-construire « les pas de côtés » :
-
Atelier #1 – Filières de construction en transition
-
Atelier #2 – Sols et végétations en transition
-
Atelier #3 – Services et usages bas carbone
-
Atelier #4 – Programmations et modèles immobiliers
Tous les métiers sont invités à participer, bureaux d’études, industriels, entreprises de construction et de travaux publics, fournisseurs de matériaux, architectes, promoteurs, paysagistes, gestionnaires, startups…, avec une seule exigence : participer activement aux ateliers et coopérer avec les autres participants.
La démarche, soutenue par l’ADEME, la DREAL, le BRGM et le CSTB, se développe en partenariat avec Novabuild (cluster écoconstruction), les associations Atlanbois, Construire en Chanvre et Collectif Paille Armoricain.
Pour en savoir plus :