Les responsables d’opérations d'aménagement jouent un rôle central et essentiel pour façonner nos territoires aujourd’hui et demain. Véritables chefs d’orchestre, ils conduisent et coordonnent des projets complexes en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Afin de favoriser la montée en compétences de ces professionnels, le Groupe SCET a conçu un parcours de formation spécifique. Destiné aux responsables d’opération souhaitant acquérir ou conforter les compétences clés du métier, il peut également être proposé à des assistant.e.s d’opération désireux ou désireuses d'évoluer vers un poste de responsable d’opération.
Un parcours mixte avec des modules en présentiel et des temps de formation à distance
Organisé sur 5 mois, de septembre 2024 à janvier 2025, le parcours représente 98 heures de formation dont :
- 14 heures à distance, dans le cadre de 6 rendez-vous virtuels
- 84 heures en présentiel, dans le cadre de 5 regroupements à Paris (2 de 3 jours et 3 de 2 jours, soit 12 jours au total)
Plus précisément le parcours se décline en :
- 1 classe virtuelle de lancement pour se repérer dans le secteur de l’économie mixte
- 7 modules en présentiel alternant apports théoriques, cas pratiques et échanges avec des responsables d'opération confirmés
- 3 webinars pour explorer les nouveaux enjeux qui impactent le métier
- 2 séances de co-développement à distance pour apprendre entre pairs, prendre du recul et améliorer sa pratique professionnelle
Des contenus diversifiés pour monter en compétences sur des sujets à la fois techniques, juridiques, administratifs, financiers ou encore commerciaux
Les modules en présentiel permettront aux stagiaires de développer leurs connaissances et compétences dans 7 domaines clés :
- Passer et gérer un marché : cadre juridique, procédures et formalités, documents et pièces administratives, traitement des litiges
- Monter une opération d’aménagement : les portages (mandats, concessions, CRAC), les acquisitions (amiables, préemption, expropriation), les outils de l’aménagement (CRAC, ZAC, PUP, DUP…), les dispositifs de financement (fonds propres, emprunts, participation), les acteurs et leurs rôles, les étapes de planification et les délais (contractuels, opérationnels, réglementaires)
- Piloter une opération d’aménagement : les études (préalables, d’impact, de faisabilité, de programmation…), les montages juridiques et techniques, les délais (opérationnels, financiers, réglementaires, de commercialisation…), les bilans et les financements (dépassements, refinancement…)
- Commercialiser une opération d’aménagement : les dispositifs et les méthodes de commercialisation, les acteurs et leurs rôles
- Clôturer une opération d’aménagement : les procédures, la livraison de l’ouvrage, les contentieux, les garanties, les rétrocessions
- Acquérir les outils de pilotage et de reporting : les outils de pilotage (PDR, CRAC…), les tableaux de bord, les bilans financiers
- Développer sa posture professionnelle : la posture de maître d’ouvrage, la gestion des situations difficiles, la négociation
Les webinars permettront quant à eux de décrypter 3 sujets à enjeux :
- Le ZAN et les opérations d’aménagement
- Les enjeux environnementaux dans les opérations d’aménagement
- La concertation publique au service de l’aménagement
Pour en savoir plus : https://www.scet.fr/nos-metiers/le-parcours-de-responsable-doperations-damenagement