• Collaborateur SCET
    Caroline MARCHANDON
    Assistante de Direction - RESEAU SCET - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Frédéric GARANT-LETHEUX
    Référent EPL de Services - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Madeleine NDONG
    Chargée de coordination commerciale des contrats de réseau - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Anne-Bé KNOCHÉ
    Chargée de développement formation - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Fanny BIVER
    Chargée de l'animation du Réseau - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Mickaël REY
    Consultant junior - Montage et conduite des projets d’aménagement - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Frédéric GARANT
    Chargé de missions - SCETSECURE 01
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Stéphane ORSINI
    Direction Organisme de Formation - SCET Formation - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Laure LYONNET
    Chef de projet Aménagement - SAGES
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Clémence BINET
    Chargée de contenus et prospective - SCET
    Collaborateur SCET
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Vous êtes responsable d'opération et souhaitez acquérir ou conforter les compétences clés du métier ? Vous occupez un poste d'assistant.e d'opération et envisagez d'évoluer vers un poste de responsable d'opération ? Découvrez le nouveau parcours de formation du Groupe SCET.

Les responsables d’opérations d'aménagement jouent un rôle central et essentiel pour façonner nos territoires aujourd’hui et demain. Véritables chefs d’orchestre, ils conduisent et coordonnent des projets complexes en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Afin de favoriser la montée en compétences de ces professionnels, le Groupe SCET a conçu un parcours de formation spécifique. Destiné aux responsables d’opération souhaitant acquérir ou conforter les compétences clés du métier, il peut également être proposé à des assistant.e.s d’opération désireux ou désireuses d'évoluer vers un poste de responsable d’opération.

 

 

Un parcours mixte avec des modules en présentiel et des temps de formation à distance

 

Organisé sur 5 mois, de septembre 2024 à janvier 2025, le parcours représente 98 heures de formation dont :

  • 14 heures à distance, dans le cadre de 6 rendez-vous virtuels
  • 84 heures en présentiel, dans le cadre de 5 regroupements à Paris (2 de 3 jours et 3 de 2 jours, soit 12 jours au total)

 

Plus précisément le parcours se décline en : 

  • 1 classe virtuelle de lancement pour se repérer dans le secteur de l’économie mixte  
  • 7 modules en présentiel alternant apports théoriques, cas pratiques et échanges avec des responsables d'opération confirmés
  • 3 webinars pour explorer les nouveaux enjeux qui impactent le métier
  • 2 séances de co-développement à distance pour apprendre entre pairs, prendre du recul et améliorer sa pratique professionnelle 

 

 

Des contenus diversifiés pour monter en compétences sur des sujets à la fois techniques, juridiques, administratifs, financiers ou encore commerciaux 

 

Les modules en présentiel permettront aux stagiaires de développer leurs connaissances et compétences dans 7 domaines clés :

  • Passer et gérer un marché : cadre juridique, procédures et formalités, documents et pièces administratives, traitement des litiges
  • Monter une opération d’aménagement : les portages (mandats, concessions, CRAC), les acquisitions (amiables, préemption, expropriation), les outils de l’aménagement (CRAC, ZAC, PUP, DUP…), les dispositifs de financement (fonds propres, emprunts, participation), les acteurs et leurs rôles, les étapes de planification et les délais (contractuels, opérationnels, réglementaires)
  • Piloter une opération d’aménagement : les études (préalables, d’impact, de faisabilité, de programmation…), les montages juridiques et techniques, les délais (opérationnels, financiers, réglementaires, de commercialisation…), les bilans et les financements (dépassements, refinancement…)
  • Commercialiser une opération d’aménagement : les dispositifs et les méthodes de commercialisation, les acteurs et leurs rôles
  • Clôturer une opération d’aménagement : les procédures, la livraison de l’ouvrage, les contentieux, les garanties, les rétrocessions
  • Acquérir les outils de pilotage et de reporting : les outils de pilotage (PDR, CRAC…), les tableaux de bord, les bilans financiers
  • Développer sa posture professionnelle : la posture de maître d’ouvrage, la gestion des situations difficiles, la négociation

 

Les webinars permettront quant à eux de décrypter 3 sujets à enjeux :

  • Le ZAN et les opérations d’aménagement 
  • Les enjeux environnementaux dans les opérations d’aménagement 
  • La concertation publique au service de l’aménagement 

 

Pour en savoir plus : https://www.scet.fr/nos-metiers/le-parcours-de-responsable-doperations-damenagement 

 

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