Recrutement et formation au sein des EPL, une nécessaire adaptation au vu des nouvelles tendances de la production urbaine Le recrutement au sein des EPL se fait de plus en plus difficile. En effet, une étude récente menée par la SCET montre que 50% des EPL ont rencontré des difficultés de recrutement en 2025. A l’origine de ce problème se placent un déficit d’attractivité dans un contexte du marché de l’emploi sous tension ainsi qu’une diversification des profils recherchés du fait de l’évolution des activités des EPL.... Lire la suite »
Les questions soulevées dépassent le seul transport public. Elles mettent en jeu les modes de vie, l’organisation du travail autant que les modes de déplacement et plus encore les contraintes liées à l’espace : l’organisation urbaine elle-même, les conflits d’usage engendrés par le développement du vélo, l’offre de stationnement ou le renouvellement des pratiques mobilitaires dans les territoires peu denses. Elles interrogent aussi l’ancienne injonction de vitesse et le principe d’une « ville du quart d’heure ». Entre la nécessité, le besoin et le droit de bouger, et l’impératif de réduire les mobilités et de ralentir les rythmes urbains, le temps du compromis est peut-être venu, l’heure aussi de mettre en route et de réussir la « ville relationnelle ».