
Les PDG de la SOCAD et de la sedD, Jean-Baptiste GAGNOUX et Vincent FUSTER
La sedD (société d’équipement du département du Doubs) et la SOCAD (société comtoise d’aménagement et de développement) ont décidé de mettre leurs moyens et leurs compétences en commun et ainsi de fusionner au sein d’une unique société dénommée SEDIA. Les 2 sociétés œuvraient historiquement sur des territoires et des métiers propres. Les évolutions récentes et rapides du fonctionnement et du financement des collectivités ont conduit chacune des structures à réinterroger leurs actions et leurs modèles financiers. Cette réflexion a été menée conjointement entre la sedD et la SOCAD pendant environ 1 année et a conduit à l’intérêt de fusionner en une société unique.
SEDIA permettra ainsi de mettre en place une synergie opérationnelle, une mutualisation des compétences et des moyens afin d’asseoir sa position face à une concurrence privée forte. L’objectif de ses actions restant toujours la satisfaction des collectivités, des acteurs économiques, des utilisateurs et des usagers. La gouvernance de la société sera assurée par Vincent FUSTER (PDG) et Bernard BLETTON (DGD). La nouvelle société a pour actionnaires :
-
Collectivités : communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard, département du Doubs, ville de Besançon, communauté d'agglomération du Grand Besançon, département du Jura, ville de Montbéliard, département de Haute-Saône, communauté d'agglomération de Vesoul, ville de Lons-le-Saunier, ville de Saint-Claude, ville d'Héricourt, communauté d'agglomération Grand Dole, ville de Gray, ville de Lure, ville de Moissey, ville de Breurey-les-Faverney, ville de Voray-sur-l'Ognon.
-
Actionnariat privé : Caisse des Dépôts, Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté, Crédit Agricole de Franche Comté, Dexia Crédit Local, Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs, OPH du Jura, Crédit coopératif, CCI de Lons-le-Saunier, CCI de Haute-Saône, Vincent FUSTER.
Le nouvel ensemble représente 60 personnes, réalisant un CA d'environ 6 M€ pour un produit d'opérations de 50 M€.
Ces personnes aiment :