La relation client sortante est une expression que nous entendons de plus en plus au sein du secteur HLM : les stratégies, les organisations et les process des OLS se construisent, de manière croissante, autour des besoins et des attentes des clients. Les organismes cherchent à passer d’une relation client “subie” à “choisie”, d’une relation client “passive” à “active”, voire pro-active, d’une relation client entrante à une relation client “sortante”.
Mais au fait, concrètement, de quoi parle-t-on quand on parle de relation client “sortante” ?
La relation client sortante n’est pas une découverte pour les bailleurs sociaux. C’est ce qui est fait notamment pour le recouvrement des dettes locatives, pour les enquêtes SLS, OPS, pour les relances en vue de l’obtention des attestations d’assurance, pour le contrôle de travaux… C’est aussi ce qui est réalisé en matière de prospection dans le cadre de l’activité d’attribution des logements sociaux. Toutefois, ces postures de demandeur et prospecteur restent minoritaires par rapport à une posture de récepteur de la demande du client. En effet, les équipes en charge de la relation client passent proportionnellement beaucoup lus de leur temps à gérer des réclamations entrantes qu’à aller vers leurs clients.
Sur ce point, la crise sanitaire du COVID a eu pour effet positif d’amener les baillerus à développer la démarche “d’aller vers” le locataire (campagnes d’appels sortants, focus sur les publics en situation de fragilité,…). Au cours de cette période, les équipes sont allées au contact des clients sans motif particulier, juste pour savoir s’ils avaient un besoin lié à leur logement, voire au-delà de leur logement. Ils n’ont répondu à aucune demande, ils sont allés au-devant de la demande.
Cette demande de motif générateur du contact et l’intention qui le guide est ce qui différencie la relation client sortante de l’action de traitement d’une réclamation.
La relation client sortante est donc un contact porté par une intention à destination d’un public ou d’un territoire particulier, avec pour objectif d’être en anticipation de la demande du locataire.