La capacité des ports de plaisance du littoral français a augmenté de 15 000 places au cours des dix dernières années. Conjointement, les ventes de bateau ont diminué, la population des plaisanciers a vieilli et de nouvelles habitudes de navigation ont émergé.
Ces tendances de fond ont conduit à une baisse de la pression de la demande. Désormais, les ports de plaisance sont soumis à une dynamique de compétitivité qui les amène à diversifier leur offre et à faire évoluer leurs métiers vers une valorisation de la relation client.
Dans ce contexte, le présent dossier amorce notre série de 6 thématiques dont l'étude dans les prochaines semaines a pour objectif de vous permettre d'explorer les enjeux actuels de la filière tourisme fluvial et maritime.
Au sommaire de cette première livraison :
- Tendances marché, nouvelles clientèles et nouveaux enjeux
- Benchmark de ports inspirants répartis en deux groupes portuaires :
- Groupe 1 : grands ports maritimes, très bien intégrés et animés, dotés de hauts niveaux de services diversifiés
- Groupe 2 : ports moyens authentiques, dédiés à une clientèle mixte (privée et professionnelle) et dotés de niveaux de services assez satisfaisants
- Défis à relever et facteurs clés de succès
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