Attractivité : le travail de SEBL Grand Est mis à l’honneur lors du sommet « Choose France ! » à Versailles

  • Aménagement Du Territoire
  • Attractivité Territoriale
  • Développement Économique
  • Parc D'activités
  • Territoires D'industrie
Publiée le 23/01/2020 par SEBL Grand Est
     
  • Membre Réseau SCET
    Nicolas GUENOT
    Chef de projets - SEBL Grand Est
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Hervé RENARD
    Directeur Général - Agencia
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Nicolas LECUYER
    Directeur inter-régional du développement Ile de France - Hauts de France / Directeur Adjoint de l'Animation du Réseau et de la Communication - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Louis Guillaume TREILLOU
    Responsable du développement - SEBL Grand Est
    Membre Réseau SCET
4 personnes aiment

Les parcs industriels de l’Europôle à Sarreguemines Hambach et Moselle Parc Nord à Illange-Bertrange font partie des 12 sites industriels « clés en main » présentés par le Président de la République, le 20 janvier, lors du sommet « Choose France ! ». Une reconnaissance pour l’action de SEBL Grand Est, qui porte ces projets d’aménagement économique valorisés, lors de cet événement, auprès de 150 dirigeants de grandes entreprises étrangères.

Lors de cette demi-journée d’échange réunie à Versailles, le Président de la République, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a présenté devant 150 dirigeants de grandes entreprises étrangères 12 sites industriels « clés en main ». Il s’agit de sites de plus de 50 hectares pouvant recevoir des activités industrielles et pour lesquels les procédures administratives d’urbanisme ou environnementales ont été anticipées par les pouvoirs publics, afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité immédiate ou à très court terme.

Parmi ceux-ci, l’Europôle [Sarreguemines – Hambach] et du Moselle Parc Nord [Illange-Bertrange], deux projets aménagés et commercialisés par la Société d’Economie Mixte SEBL Grand Est, filiale de la Région Grand Est et outil de mise en œuvre de sa politique publique sur le territoire régional. SEBL Grand Est avait en effet répondu à l’appel à candidature du Ministère de l’Economie et des Finances en présentant deux de ses concessions d’aménagement économique.

En 2019, les parcs d’activités portés par la SEBL ont déjà accueilli des projets d’implantation structurants et internationaux : siège de NORMA à Sarrebourg, investissements Daimler-Benz, centre logistique de Seifert Automotive à Hambach, usine Knauf à Illange. Ces projets représentent plus de 650 millions d’euros investissements cumulés ; 400 emplois à terme sont attendus.

A noter enfin que la dernière étude sur l’attractivité industrielle des pays européens pour l’année 2019, publiée par le cabinet Ernst & Young, place la France en tête avec 339 investissements directs étrangers. La région Grand Est, territoire d’industrie historique, capte pour sa part 14% de ces projets d’implantation ou d’extension, en faisant le deuxième territoire le plus attractif sur le plan national.

L’attractivité territoriale, thématique de notre prochaine rencontre du 7 février 2020

POUR EN SAVOIR PLUS ET S’INSCRIRE

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Réseau SCET
Communication - SCET
Autres actualités