Cartoucherie : une tour en bois emblématique comme totem

  • Construction
  • Logement
  • Commerce
  • Conception-réalisation
  • Construction bois
  • EIC
  • Hôtellerie
Publiée le 25/10/2019 par Oppidea
     
  • Membre Réseau SCET
    Fatima ABDELKADER
    Directrice Territoriale Bretagne-Normandie - SCET
    Membre Réseau SCET
1 personne aime

Dix étages élevés sur une superstructure à 76 % bois : la tour « Wood’Art La Canopée » constituera la plus grande réalisation occitane de ce type

Monté à proximité des halles historiques de l’ancienne usine GIAT, le bâtiment signal du nouvel écoquartier est réalisé par Icade Promotion assisté de Dietrich Untertrifaller Architectes et Seuil Architecture. il reposera sur un socle et un noyau de béton, les façades étant composées de terre cuite. Cet ensemble immobilier complexe sera composé d’un espace commercial de 2800 m², 140 logements et 100 chambres d’hôtel.

D'une surface totale de 13 000 m², le projet est constitué de 2 parties séparées par une venelle : d'un côté la tour avec des bâtiments d'habitations en second plan et, de l'autre, une surface commerciale (2720 m²) et d'autres logements (8500 m²). L'hôtel Eklo occupera les 6 premiers étages de la tour, les 3 restants étant occupés par des logements. Elle sera réalisée en poteaux-poutres en bois massif lamellé croisé (CLT) et reposera sur un socle béton. Le bois ne sera visible que dans les loggias et coursives, afin de le protéger des intempéries, la double peau extérieure étant constituée de terre cuite. Si la construction bois des logements reste classique, l'hôtel sera constitué de box préfabriqués et assemblés sur place par Maître Cube, l'entreprise chargée de toute la structure bois.

Lauréat en 2016 du concours « Immeuble à vivre bois » lancé par AdivBois, le projet a également reçu le Grand prix régional aux Pyramides d’argent 2019 décernées par la fédération des promoteurs immobiliers ainsi que le prix du bâtiment NOWATT décerné par la région Occitanie. D'un montant de 17 M€ HT, l'opération devrait être livrée fin 2020.

Voir plus d'actualités de cette rubrique