Le Président, Yoann Lecourieux
Les collectivités calédoniennes ne manquent ni d’ambitions ni de projets pour préparer l’avenir, dans un environnement plus complexe pour les concrétiser. En effet, après deux décennies de grands chantiers structurants, la conjoncture incite les acteurs publics à réorienter leurs priorités. La Secal, outil partagé entre les principales collectivités de Nouvelle-Calédonie, peut être la structure permettant de faire émerger et fédérer les nouveaux projets tout en les insérant dans le tissu urbain existant. 2019 sera une année clé pour la Secal. Elle poursuivra son repositionnement pour apporter sa force de proposition et son expertise à ses clients et partenaires. Le renouvellement des mandats des représentants des collectivités locales mènera au renouvellement du Conseil d’administration et sera l’occasion de préciser ce qu’elles attendent de la Secal dans les années à venir.
La Directrice Générale, Marie-Paule Robineau
La Secal dispose d’une forte capacité d’adaptation aux évolutions contextuelles et aux attentes de ses clients. Elle anticipe et multiplie les innovations pour répondre à leurs exigences. Nos équipes pluridisciplinaires sont en mesure d’intervenir à toutes les phases d’un projet : en amont, pour aider les clients à transformer une idée en projet, lors de réalisation puis dans la phase de gestion. En 2018, en parallèle des opérations en cours (liaison routière en province Nord, Néobus dans l’agglomération du Grand Nouméa, quartiers de Dumbéa sur mer et Panda, Centres urbains de Dumbéa et du Mont-Dore), nous avons livré plusieurs équipements de proximité que nous vous invitons à découvrir. La montée en puissance de nos nouvelles activités confirme quant à elle la pertinence des besoins identifiés. Pour autant, la conjoncture économique plus difficile nous a conduits à être plus vigilants et à adapter la structure à l’évolution du chiffre d’affaires. Malgré cette tendance, nos équipes restent pleinement mobilisées pour apporter un service de qualité et de proximité à tous nos clients. En 2019, nous relèveront de nouveaux défis, portés par nos valeurs fondamentales : Service, Engagement, Confiance, Adaptabilité et Loyauté. Les pages qui suivent illustrent l’implication de nos équipes au quotidien durant l’année écoulée, je vous invite à les parcourir ! Rapport d'activités 2018