Pourquoi c’est important ?
D’abord parce que, sans adhésion des collaborateurs, le projet n’aboutira tout simplement pas. Un projet SI est réussi quand l’outil est utilisé par les métiers et qu’il a un impact visible sur leur quotidien. C’est ce travail de conduite du changement qui doit susciter l’adhésion – et donc l’utilisation – des métiers.
Ensuite parce que changer d’outil, c’est aussi changer des habitudes de travail et réflexes parfois pris depuis longtemps. Ces changements peuvent être subis (imposés par des paramétrages du nouvel outil) ou choisis (car le projet est l’occasion de remettre en cause des modes de faire qui n’ont pas de sens). A noter : sur certaines activités comme la gestion technique du patrimoine, la digitalisation est récente à l’échelle de la vie du secteur et par conséquent très impactante sur les modes de faire des collaborateurs.
Egalement parce que les collaborateurs n’ont pas tous la même perception de ces changements : s’ils peuvent être simples et souhaités par certains, ils peuvent entraîner chez d’autres un sentiment de perte de repères, de compétences voire d’utilité. Il est donc nécessaire d’identifier et d’accompagner les profils les plus impactés. Dans le secteur du logement social tout particulièrement, la digitalisation des activités est en croissance constante et accompagne des évolutions structurelles de vos organisations et pratiques : par conséquent, la conduite du changement doit impérativement être pilotée pour accompagner vos collaborateurs dans ces nombreuses évolutions.