EPL et adaptation au changement climatique : rendez-vous le 26 mars pour la journée nationale des DG d'EPL ! Nous vous donnons rendez–vous au Hub des Territoires pour une journée d’études et d’échanges initulée “Les EPL, actrices de l’adaptation au changement climatique dans les territoires“.... Lire la suite »
D’un côté, l’outil numérique est central et suppose de parfaitement intégrer l’ensemble de ses contraintes dans le projet (calendrier et coûts, interfaçages et urbanisation, évolutivité et relation avec l’éditeur, etc.)…
… et de l’autre, il n’est qu’un moyen au service de ces projets et certainement pas une fin en soi. La réponse au « besoin métier » prime toujours.
Alors comment équilibrer correctement ces deux dynamiques ?
Nous militons ici pour une approche totalement intégrée, alliant étroitement métiers & système d’information (S.I.) dans l’ensemble des étapes de la conduite d’un projet : la définition des besoins ; l’exploration du marché et le choix de la solution ; le pilotage du projet ; la conduite du changement ; la transformation du projet en produit.
Et en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur des dizaines de projets de ce type chaque année, nous sommes aussi convaincus que notre place est de veiller à ce juste équilibre : organiser, traduire et faire circuler l’information ; associer étroitement les collaborateurs à chaque étape ; comprendre et expliquer les besoins et contraintes de chacun ; permettre des prises de décision collectives et apaisées… Entre la vallée des métiers et la vallée informatique, nous prenons plaisir à jouer le rôle de passeurs de col.
Assez parlé, voici donc notre recette pour digitaliser vos métiers !