Ces évolutions sont, dans d’autres secteurs, déjà largement engagées. Elles arrivent et s’accélèrent aujourd’hui dans le logement social à la faveur de plusieurs facteurs :
1/ L’arrivée de nouveaux acteurs et technologies sur le marché, bousculant les habitudes et possibilités d’évolution du SI d’un organisme en remettant l’usage et les données au centre. La généralisation des produits saas, que les directions métiers peuvent directement s’acheter, en est le signe le plus manifeste.
On peut aussi noter la généralisation des applis mobiles, le déploiement de plateforme prestataire, l’arrivée d’outils dont le paramétrage est directement modifiable par l’utilisateur final (pour personnaliser les relances impayés par profil de locataire, par exemple) ou encore la montée en puissance des outils collaboratifs.
2/ L’affirmation des priorités stratégiques de groupe (dont sociétés de coordination), pour qui le digital est une priorité claire et dotée de moyens plus conséquents. Le groupe ou la SdC devient le lieu au sein duquel l’ambition SI peut se concrétiser.
3/ Des organisations qui s’horizontalisent à la faveur d’un renouvellement générationnel sans précédent. Les enjeux numériques sont partagés, voire maîtrisés, à tous les étages de l’organisation. Les organisations se libèrent, à des degrés divers, laissant plus de place à l’initiative de chacun et remettant ainsi le besoin métiers au centre.
4/ Des projets plus complexes, transverses et rapides à mener. Les projets qui duraient 12 ou 18 mois passant par des phases de paramétrage / test / formation / … avant que les premières réponses au besoin utilisateurs soient apportées, sont terminés. L’utilisateur veut de l’écoute, du concret et du rapide.
Dans le même temps, les besoins exprimés appellent des réponses qui touchent plusieurs process (le siège et la proximité ; le financier et la gestion ; …) et articulent plusieurs sujets : l’outil, le process métiers, la gouvernance de la donnée.
La réponse SI à cela est d’animer la transversalité, de soutenir les métiers dans l’expression de leur besoin et de coconstruire la réponse applicative par des approches test&learn.