Repenser les problèmes en opportunités de progression est exigeant. Il se pourrait qu’il y ait là-dessous quelques réflexes culturels bien ancrés ! Pourtant, il existe bien quelques grands principes :
- Organiser la collecte des problèmes :
- Détecter les problèmes au plus près de leur « apparition », avant qu’ils n’aient eu trop d’impacts, sans culpabiliser
- Collecter les données permettant de les caractériser
- Quels sont les problèmes qui doivent remonter ? Quels sont ceux dont le traitement doit être pris en charge par votre équipe ?
- Analyser les problèmes pour en faire des sujets d’améliorations :
- L’analyse du problème doit être structurée pour en tirer une interprétation objective.
- Le nombre de problèmes que vous avez la capacité de « régler » en même temps est limité : avez-vous défini votre « limite » ? Comment les hiérarchiser ?
- Mettre en place des outils d’amélioration :
- Les actions pour éradiquer les problèmes doivent être mises en œuvre. Est-ce bien le cas ? En respect du plan d’actions ?
- La pérennisation des actions est un sujet à part entière : celles-ci sont-elles ancrées ? Les équipes se les sont-elles appropriées ?
- L’apprentissage d’une résolution de problème réussie est une belle source d’apprentissage : organisez-vous un feedback structuré et source de capitalisation.
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