Recrutement et formation au sein des EPL, une nécessaire adaptation au vu des nouvelles tendances de la production urbaine Le recrutement au sein des EPL se fait de plus en plus difficile. En effet, une étude récente menée par la SCET montre que 50% des EPL ont rencontré des difficultés de recrutement en 2025. A l’origine de ce problème se placent un déficit d’attractivité dans un contexte du marché de l’emploi sous tension ainsi qu’une diversification des profils recherchés du fait de l’évolution des activités des EPL.... Lire la suite »
Alors, par quel bout prendre ce sujet aux innombrables ramifications ? Par quoi commencer ?
Il y a – à notre sens – deux chantiers à mener en parallèle :
- L’externe : état des lieux des réservations, calcul et simulation (assiette, conversion du stock, estimation du volume de droit unique…), négociations avec les réservataires, rédaction et signature des conventions… Bref, préparer « l’avant ».
- L’interne : faire évoluer ses outils SI (Système d’Information), définir ses règles de gestion et ajuster ses pratiques métiers, former ses équipes, s’améliorer en continu… Bref, préparer « l’après ».
Pour vos équipes, un des impacts majeurs sur leur métier de la gestion en flux des réservations concernera l’orientation du logement. « En fonction du profil de demandeur pertinent pour ce logement, de l’atteinte des objectifs d’attribution ou de mes engagements vis-à-vis de chacun des réservataires, est-il plus pertinent de conserver ce logement pour mes objectifs internes (mutation, relogement ANRU, contingents non-réservés) ou de le transmettre à un réservataire ? et lequel ? »
Nous revenons dans ce billet sur 3 dimensions impactant cette nouvelle façon de gérer :
- votre outillage SI ;
- votre stratégie d’attribution ;
- votre organisation et vos process métiers.
Gérer en flux doit ici être vu comme un process apprenant sur lequel il faudra plusieurs années pour monter en maturité et en maîtrise. Mais nous sommes convaincus que, pour que son objectif soit atteint (fluidifier le parcours du demandeur et améliorer la relation avec les réservataires), il est indispensable de questionner les 3 points ci-dessus avec ambition et dans la durée.