EPL et adaptation au changement climatique : rendez-vous le 26 mars pour la journée nationale des DG d'EPL ! Nous vous donnons rendez–vous au Hub des Territoires pour une journée d’études et d’échanges initulée “Les EPL, actrices de l’adaptation au changement climatique dans les territoires“.... Lire la suite »
Alors, par quel bout prendre ce sujet aux innombrables ramifications ? Par quoi commencer ?
Il y a – à notre sens – deux chantiers à mener en parallèle :
- L’externe : état des lieux des réservations, calcul et simulation (assiette, conversion du stock, estimation du volume de droit unique…), négociations avec les réservataires, rédaction et signature des conventions… Bref, préparer « l’avant ».
- L’interne : faire évoluer ses outils SI (Système d’Information), définir ses règles de gestion et ajuster ses pratiques métiers, former ses équipes, s’améliorer en continu… Bref, préparer « l’après ».
Pour vos équipes, un des impacts majeurs sur leur métier de la gestion en flux des réservations concernera l’orientation du logement. « En fonction du profil de demandeur pertinent pour ce logement, de l’atteinte des objectifs d’attribution ou de mes engagements vis-à-vis de chacun des réservataires, est-il plus pertinent de conserver ce logement pour mes objectifs internes (mutation, relogement ANRU, contingents non-réservés) ou de le transmettre à un réservataire ? et lequel ? »
Nous revenons dans ce billet sur 3 dimensions impactant cette nouvelle façon de gérer :
- votre outillage SI ;
- votre stratégie d’attribution ;
- votre organisation et vos process métiers.
Gérer en flux doit ici être vu comme un process apprenant sur lequel il faudra plusieurs années pour monter en maturité et en maîtrise. Mais nous sommes convaincus que, pour que son objectif soit atteint (fluidifier le parcours du demandeur et améliorer la relation avec les réservataires), il est indispensable de questionner les 3 points ci-dessus avec ambition et dans la durée.