Grand Est : l’une des plus grosses maisons de santé ouvre à Longuyon

  • Construction
  • Aménagement
  • Maison De Santé
Publiée le 29/11/2019 par SEBL Grand Est
     
  • Collaborateur SCET
    Thierry LEMANT
    Responsable de l'Animation digitale et des publications - Direction de l'animation du Réseau et de la communication - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Céline TERRAGNI
    Directrice Administrative et Financière & Administrateur du GIE EPL MAZELLE - SEBL Grand Est
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Jérôme BARRIER
    Directeur Général - SEBL Grand Est
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Valérie ZAGARRIO
    Hôtesse d' accueil - SEBL Grand Est
    Membre Réseau SCET
  •  
  • Membre Réseau SCET
    Nicolas RUGA
    Responsable de Projets - SEBL Grand Est
    Membre Réseau SCET
5 personnes aiment

Pour réaliser son projet de maison médicale, la communauté de communes Terres Lorraines du Longuyonnais (CCT2L) a fait appel à SEBL Grand Est pour mener à bien un projet complexe

Quel sujet concentre le mieux les problématiques d’aménagement du territoire, d’intérêt général et de complexité que celui des maisons de santé, régulièrement à la une de l’actualité dans de nombreux territoires confrontés à la désertification médicale ?

La complexité du projet portait sur plusieurs aspects :

  • Technique avec la construction proche du centre-ville de deux bâtiments d’une surface totale de 1500 m², un parking en partie couvert et une distribution des surfaces par spécialité médicale : généralistes, sages-femmes, diététiciennes, chirurgiens-dentistes, orthophonistes, infirmiers, logement de garde et surfaces communes (réunion, détente, cuisine…).
  • Economique : pour financer le projet (plus de 2,8 M€ au total), outre la part autofinancée par la CCT2L (35 %), collectivités territoriales et Etat se sont mobilisés (Etat via le DETR et le Fonds de soutien à l’investissement public local à hauteur de 40 %), département via un Contrat Territoires Solidaires, Union Européenne et région Grand Est).
  • Fonctionnelle, la plus grosse difficulté dans ce type de dossier étant de trouver le fonctionnement idéal entre professions de santé : cela a été possible à Longuyon, grâce notamment à l’investissement personnel de quelques médecins et à l’entremise technique de SEBL Grand Est. Aujourd’hui, pas moins de 22 praticiens participent au projet.

Les opérations immobilières proprement dites ont débuté début 2016 avec le recrutement de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, autour du cabinet d’Architectes Archilor. Le chantier de construction a été lancé en avril 2017. Réceptionnée en juin dernier, la maison de santé est opérationnelle depuis l’été et vient d'être inaugurée.

Répondre à de nouveaux besoins

Président de la communautés de communes Terres Lorraines du Longuyonnais, Jean-Pierre JACQUE a souligné « […] l’accompagnement expert de SEBL Grand Est, dont le rôle a été déterminant dès le stade de la constitution de la première équipe, notamment avec les professions médicales […] ».

Ce n’est pas la seule intervention de SEBL Grand Est dans ce domaine, avec de nombreux EHPAD en cours de restructuration, à Jury près de Metz ou pour l’hôpital de Molsheim. Thierry HORY, Président de SEBL Grand Est, se réjouit ainsi de voir la capacité de la SEM à répondre aux nouveaux besoins des collectivités « […] c’est le cas dans le domaine de la santé, mais aussi pour la rénovation énergétique des bâtiments, l’économie circulaire ou les contrats globaux de performance : il s’agit pour nous de servir l’intérêt général au plus près des besoins de la population et des évolutions de la société et des technologies ».

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Louis Guillaume TREILLOU
Responsable du développement - SEBL Grand Est
Autres actualités