Recrutement et formation au sein des EPL, une nécessaire adaptation au vu des nouvelles tendances de la production urbaine Le recrutement au sein des EPL se fait de plus en plus difficile. En effet, une étude récente menée par la SCET montre que 50% des EPL ont rencontré des difficultés de recrutement en 2025. A l’origine de ce problème se placent un déficit d’attractivité dans un contexte du marché de l’emploi sous tension ainsi qu’une diversification des profils recherchés du fait de l’évolution des activités des EPL.... Lire la suite »
Ancien internat pour jeunes filles, le site datant du 19e siècle, à l’abandon depuis 1992, a été acquis par la ville. Pour requalifier ce site important car situé près du centre-ville, la municipalité avait lancé un appel à projets en 2019, remporté par Territoria. La crise sanitaire mais aussi le souhait de la municipalité de développer de l'habitat dans le centre ville ont amené la SEM a faire évoluer le projet en réduisant sa dimension touristique (abandon du Spa et de l'hôtel initialement prévus). Celui-ci comprend désormais :
- Une résidence pour jeunes actifs de 80 à 100 appartements, gérée par le groupe lyonnais HSE
- Une résidence de tourisme de 60 à 80 appartements et proposant des appartements meublés, à la nuitée, à la semaine ou au mois, également gérée par le groupe HSE.
- 30 logements sociaux réalisés pour le bailleur Val de Berry.
- 5 maisons de ville.
La SEM interviendra en CPI/VEFA ou AMO pour le compte des différents investisseurs, la livraison des nouveaux immeubles étant prévu pour mi-2023. Un financement de la Banque des Territoires dans le cadre du plan Action Coeur de Ville a permis à la SEM de réaliser l'investissement initial.
Le montant total de l’opération s’élève à 24 M€.
Pour en savoir plus, consulter la fiche du projet