La plateforme La Poste arrive sur la ZI de l'Alouette à Lens-Liévin

  • Aménagement
  • Développement économique
  • Immobilier d'entreprise
Publiée le 03/09/2019 par Territoires Soixante-Deux
     
  • Collaborateur SCET
    Thierry LEMANT
    Responsable de l'Animation digitale et des publications - Direction de l'animation du Réseau et de la communication - SCET
    Collaborateur SCET
1 personne aime

En bordure de l’A21, derrière l'actuel château d’eau de Liévin, se profile l’extension de la ZI de l’Alouette : sur les 81 hectares commercialisables, Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, y investit 3,2 hectares pour 10 500 m² de plateforme de services-courrier-colis

Un événement commun a regroupé vendredi la première pierre - qui marque le début du chantier - et l’inauguration des plaques de rue de cette nouvelle zone :

  • Rue Jean-Luc Wéry (Maire de Sains-en-Gohelle de 2001 à 2014),
  • Rue Marcel Caron (Maire de Loos-en-Gohelle de 1977 à 2001 et fondateur de l'imprimeur L'Artésienne sur l'actuelle ZI de l'Alouette),
  • Rue Robert Catteau (Adjoint au Maire d'Aix-Noulette pendant 24 ans).

 

Ainsi, La Poste investit 20 M€ dans le département du Pas-de-Calais pour la construction d’une nouvelle plateforme de préparation et distribution du courrier/colis à Liévin, qui sera composée d’une équipe de 200 collaborateurs. La mise en exploitation sera effective à partir de juillet 2020.

Depuis 2003, Territoires Soixante-Deux pilote la réhabilitation de la zone industrielle de l’Alouette et l’aménagement de deux extensions pour le compte de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Créé en 1972, le parc d’activités est composé de 36 entreprises, employant près de 1 000 personnes, et est positionné au coeur d’un réseau autoroutier dense : accès immédiat à l’autoroute A21 (Valenciennes – Aix-Noulette) et proximité de l’A1 (Paris - Lille) et de l’A26 (Calais - Reims – Dijon).

Engagée en 2016, la dernière extension du parc existant participe au changement d’image de marque du territoire, et s’étend sur 81 hectares en façade de l’A21 : 58 ha sur Bully-les-Mines, 22 ha sur Liévin et 1 ha sur Aix-Noulette, pour un montant total de travaux de 12,5 M€ HT. L’attention portée à la qualité structurelle, environnementale et architecturale du site est garante d’un parc d’activités qualitatif et durable. L’extension du parc d’activités a pour vocation d’accueillir des activités industrielles, secondaires, tertiaires et commerciales et sera opérationnelle et en activité à horizon 2020.

A ce jour, 91 % des emprises foncières sont commercialisées. "Il y a tout juste un an, on annonçait la venue des entreprises sur la zone. Aujourd'hui, on a tenu nos promesses avec 6 chantiers en cours", note Michel Deneux, directeur général. La société Iveco GCVI (SAS Cinquemani) dédiée aux poids lourds est la première à exploiter la zone depuis cet été. D'autres chantiers sont en cours, dont le château d’eau de la Communauté d’agglomération et le parc logistique V. Park, impulsé par le groupe Virtuo Industrial Property, avec un premier bâtiment de 19 000 m2 parmi les trois entrepôts prévus.

A terme, le parc d’activités de l’Alouette portera sur 147 hectares

 

 

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Rédacteur
Anne-Lise MONCHECOURT
Responsable communication - Territoires Soixante-Deux
Autres actualités