La SEBL, société d’économie mixte d’aménagement et de construction du Bassin Lorrain, œuvre depuis 60 ans pour le développement du territoire régional. Elle déploie depuis 2014, une offre complète pour la réhabilitation énergétique du patrimoine bâti des collectivités et des entreprises. Sous l’impulsion de son principal actionnaire - la Région Grand Est - et compte-tenu du fort potentiel du territoire en matière d’Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R), la SEBL se propose aujourd’hui de constituer un levier économique et technique pour le développement de ces sources d’énergie.
A l’instar d’autres fonds d’investissements régionaux en faveur de la transition énergétique qui ont été créés en Auvergne Rhône-Alpes, en Occitanie et en Bretagne (OSER ENR, MPEI et Eilan), la SEBL souhaite proposer un outil de soutien aux investissements locaux prenant la forme de financement de projet, via la prise de participation dans des sociétés de projet dédiées. L’objectif est de renforcer dans les premiers tours de table l’apport en capitaux, tout en fédérant les compétences régionales et nationales d’un plus grand nombre d’investisseurs. Le panel des projets à soutenir couvrira l’ensemble des énergies dites renouvelables (éolien, méthanisation, photovoltaïque, biomasse, hydroélectricité…) mais également les énergies dites de récupération (combustibles solides résiduels, chaleur fatale en industrie…).
La SEBL lance un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de partenaires financiers, dans le but de constituer avant l’été la SAS Grand Est Energies Nouvelles. L’objectif est de lever au moins 4,1 M€, dont la moitié sera apportée par la SEBL. Les investisseurs seront choisis par un Comité de Sélection constitué par la SEBL, sur une évaluation d’un dossier de candidature, dont la date limite de transmission est fixée au plus tard le 15 mars 2018
Contact : Fanny ALLANEAU – Directrice Technique Transition Energétique SEBL