Les riches échanges avec nos adhérent.e.s ont permis de définir les trois axes qui constituent le fil rouge de la programmation éditoriale du Réseau SCET pour 2024, au plus près des enjeux des entreprises publiques locales (EPL) et des organismes de logement social (OLS) :
- La sobriété foncière, avec la nécessaire conciliation entre mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) et poursuite des projets d’aménagement et de développement territoriaux. De nombreuses sous-thématiques seront abordées comme le recyclage ou la densification du foncier, notamment dans les ZAE, mais aussi les nouveaux montages financiers, en particulier ceux liés à la dissociation foncière.
- La décarbonation des projets, de l’aménagement à la mobilité en passant par la gestion patrimoniale, avec l’enjeu de l’évaluation de l’empreinte carbone de ces projets.
- La transition écologique, en lien avec la prise en compte croissante de l’environnement dans la conception et la mise en œuvre des projets d’aménagement. Différentes sous-thématiques seront abordées comme la gestion des ressources naturelles, en particulier la ressource en eau (récupération des eaux pluviales, adaptation aux risques de sécheresse ou d’inondation, etc.) ou la végétalisation des projets.
Ces trois axes de la programmation éditoriale seront travaillés tout au long de l’année, en ateliers et lors des rencontres organisées par le Réseau SCET, et déclinés en livrables opérationnels (méthodologies, guides pratiques, etc.).
Rendez-vous pour les prochains ateliers aux rencontres du « Club des Opérationnels » :