2 personnes aiment

Premier retour de la journée "Chocs contemporains (climats, pandémie...) : l'aménagement en ruptures ?". Devant plus de 200 personnes, EPL, collectivités, universitaires... la rencontre réunie par le groupe SCET et la revue Urbanisme a permis d'éclairer les stratégies des territoires face aux défis du duel du siècle entre artificialisation et renouvellement urbain. 

LE LIVRE BLANC A TELECHARGER ICI

Au-delà des 4 temps forts de la journée, bientôt disponibles en replay, Romain LUCAZEAU, directeur général du groupe SCET, a dévoilé les contours du manifeste de la SCET face aux défis de l'objectif Zéro artificialisation nette, paru sous la forme de livre blanc.

Cet opus, réunissant les analyses et expertises de la SCET et de Citadia, dresse un portrait des impacts de la trajectoire vers la désartificialisation des sols, pris sous un angle macro-économique. Il appelle à questionner les modes de faire, les modes d'action et à dessiner les leviers à mettre en oeuvre, en proposant de "réarmer l'intervention publique".

Parmi ceux-ci, la "valorisation foncière dans un principe de dissociation foncier/bâti" via le recours aux outils contractuels existants (bail emphytéotique, bail à construction, bail à réhabilitation). Un sujet largement débattu lors de la rencontre.

A suivre !

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Commentaires
Rédacteur
Réseau SCET
Communication - SCET
Autres actualités