Découverte du parking typographique Gutenberg à Strasbourg

  • Communication
  • Stationnement
  • Équipement public
  • Art
  • Design
  • PARKING EN OUVRAGE
  • Travaux De Rénovation Et D'embellissement
Publiée le 08/07/2021 par Parcus
9 personnes aiment

Parcus désire rendre ses parkings plus accueillants, plus attractifs, multimodaux, multiservices, en faire des lieux de vie. Pour se faire, Parcus a désiré donner à chaque parking, au fil des travaux, une identité propre et les insérer dans leur environnement de quartier. Une identité propre mais cependant unis par la conception générale du parking en termes d’habillage (design, signalétique piéton…) confiée au célèbre designer Ruedi Baur. 

Le parking typographique Gutenberg est la 4ème  intervention de Ruedi Baur et son agence 10 Milliards humains au sein des parkings Parcus.

"Parce qu'il porte le nom de Johannes Gutenberg, ce parking se devait de parler de typographie, cet art de créer et d'assembler les caractères. Profitant de la réhabilitation globale des lieux, ce projet a pu voir le jour.

Ainsi, lorsque vous entrez dans ce parking à pied ou en voiture, vous pénétrez dans un espace empli de signes typographiques. Ils vous informent, vous orientent, vous indiquent sorties, services et donnent des informations. Le piéton foule un tapis de virgules et de points d'exclamation assemblés pour le guider vers l'ascenseur, suit des suites de points virgules pour trouver les escaliers et voit un couple de parenthèses s'éloigner lorsque les portes de l'ascenseur s'ouvrent.

Tout ce dispositif relève du fonctionnel (un signe indique une chose concrète), mais se veut également narratif, historique et créatif. Une fois garé, le conducteur découvre ainsi l'histoire et le créateur de la police de caractère unique utilisée pour lui indiquer son numéro de place.

Au niveau -3, vous serez entourés de typographies créées par Gutenberg et par des créateurs ayant vécu entre le 16ème et le 18ème siècle. En montant au niveau -2, vous naviguerez dans l'époque contemporaine (19ème-20ème siècles). Au niveau -1, vous découvrez des espaces dédiés à la création typographique contemporaine. Des créateurs, étudiants, professionnels, chercheurs, y sont mis à l'honneur.

Ce parking reste un espace de stationnement, mais devient bien plus : un lieu d'exposition typographique où chacun peut arpenter les places à la découverte de signes et de leurs créateurs. Bonne promenade !"

C'est le bureau d'architectes Lama qui a assuré le suivi du chantier de rénovation et d'embellissement du parking.

Le nouveau parking typographique Gutenberg a été "inauguré" le 1er juillet en présence de Sophie Dupressoir, Présidente de Parcus, Pascal Jacquin, directeur général de Parcus, Ruedi Baur, designer et Jean-Mathieu Collard, architecte de l'agence Lama.

Voir plus d'actualités de cette rubrique