6èmes Rencontres LPA : les inscriptions sont ouvertes et le programme disponible !

  • Services
  • MaaS
  • Mobilité Urbaine
Publiée le 15/11/2019 par Lyon Parc Auto
     
  • Collaborateur SCET
    Frédéric GARANT-LETHEUX
    Coordinateur des actions EPL de Services - DARC - SCET
    Collaborateur SCET
  •  
  • Collaborateur SCET
    Mathieu PAMS
    Consultant Action Cœur de Ville - SCET
    Collaborateur SCET
2 personnes aiment

Les inscriptions sont ouvertes pour participer aux 6èmes Rencontres de LPA. Une journée pour faire un tour d'horizon sur les nouvelles mobilités et appréhender la place de l'immobilité dans les espaces publics en compagnie de spécialistes, professionnels, universitaires et élus.

Télécharger le programme

/

S'inscrire en ligne

La ville et ses usages se construisent autour des espaces publics. Jusqu’à il y a peu la perception de ces espaces était assez binaire : d’un côté ceux destinés à la circulation routière et au stationnement, ce que nous appelions couramment la mobilité, et les autres qui sont utiles à la vie sociale, à la déambulation…

Aujourd’hui de nouveaux services de mobilité se répandent sur l’espace public. Ils se développent en dehors des cadres traditionnels et nous interrogent sur les besoins d’espaces publics et leur vocation.
Dans certaines visions il faudra de plus en plus d’espaces pour se déplacer, dans d’autres probablement moins.
Et de ce fait, la question de la régulation se pose.
Finalement, qu’est-ce que l’espace public ? Quelles sont les enjeux des affectations et des usages ? Qu’est-ce que la mobilité et ses évolutions apporteront à la disponibilité de cet/ces espace(s) ?
La régulation nous permet de dégager des espaces jusque-là « squattés » par le stationnement par exemple. Que ferons nous des nouvelles disponibilités demain ?
Et comment pouvons nous envisager de rendre les utilisateurs acteurs des usages ? Quels sont les nouveaux outils apportés par les sciences comportementales en la matière ?

La matinée sera consacrée à un tour d’horizon sur les nouvelles mobilités, le stationnement, les enjeux, la régulation nécessaire (ou pas), l’espace public…
Tandis que l’après midi nous offrira un temps de réflexion sur les nouveaux outils d’accompagnement au changement de comportement et nous permettra, au travers d’un débat, d’interpeller les acteurs sur l’avenir de la mobilité et des espaces.

Inscriptions, modalités et tarifs sur www.lpa.fr/rencontres-lpa

Voir plus d'actualités de cette rubrique
Lyon Parc Auto
Lyon-2E-Arrondissement
Rédacteur
Frédéric GARANT-LETHEUX
Coordinateur des actions EPL de Services - DARC - SCET
Autres actualités